Réconciliation nationale : Une large consultation dans les petits papiers du HCRUN

Réconciliation nationale : Une large consultation dans les petits papiers du HCRUN

Le Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) était face à la presse, le lundi 22 juin 2020. Annoncer une large consultation des forces vives du pays dans les jours à venir, a été l’objectif de la conférence de presse, animée par Léandre Bassolé, président du HCRUN. Cette consultation portera sur la mission de l’institution.

Le HCRUN a pour mission de mettre en œuvre les recommandations formulées par la sous-commission vérité, justice et réconciliation nationale de la Commission de réconciliation nationale et des réformes, mise en place par la Transition, au lendemain de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Afin de présenter cette mission aux forces vives de la nation, le HCRUN a initié une large consultation à travers le Burkina Faso. En outre, ce point de presse se doit de situer l’opinion nationale sur cette initiative qui entre dans le cadre de la relance des activités de l’institution après la pandémie du Covid-19.

Selon Léandre Bassolé, président du HCRUN, malgré le Covid-19, il y a un certain nombre d’activités qui ont été initiées et qui devront se dérouler dans les semaines à venir. «Des activités qui prendront en compte toutes les entités de la société dont les partis politiques, les syndicats, la jeunesse, les paysans, etc. Lors de ces rencontres, il sera question des missions du HCRUN, le stage d’exécution des prérogatives et les perspectives à venir. Et il est aussi important de se rassurer que la mission est bien comprise par la population, car avant tout, elle s’adresse à elle et si elle est bien comprise chacun y mettra du sien», souligne-t-il. Et de préciser que ces concertations devront permettre d’atteindre l’objectif principal du HCRUN qui est l’unité nationale et la cohésion sociale. Le traitement du dossier des policiers et militaires radiés, le dossier des femmes du marché de Leguema-logô, etc., sont entre autres quelques dossiers traités avec succès par le Haut conseil pour l’unité et la réconciliation nationale (HCRUN). «Mais ces résultats sont derrière nous, l’évaluation a été déjà faite et nous pensons que l’objectif est atteint quelles que soient les difficultés que nous avons eu à aller au bout du processus», laisse entendre M. Bassolé.

Par ailleurs, cette reprise des activités se fera en deux étapes. La première est la phase de visite de travail et d’échanges avec toutes les entités de la société et il s’agira de brasser un grand nombre de personnes. «Nous nous devons d’être rassurés que le message sera compris par tout le monde. Cette phase est déjà lancé avec des propositions de dates», explique le conférencier du jour.

Aussi, les rencontres commencent dès aujourd’hui avec le CFOP. La 2e phase sera une conférence publique à laquelle prendra part toutes les entités de la société  également. En rappel, le Haut conseil vise à contribuer à la création de conditions favorables à la réconciliation et à l’unité nationale, à la cohésion sociale, gages de paix et de stabilité pour un développement durable. Il mène des activités de sensibilisation et d’information des populations sur ses missions et son fonctionnement.

 

Larissa KABORE

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR