Région de la Boucle du Mouhoun : cinq soldats tués dans une embuscade à Toéni

Région de la Boucle du Mouhoun : cinq soldats tués dans une embuscade à Toéni

C’est une nouvelle saignée qu’enregistrent les Forces armées burkinabè. Dans la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 septembre 2019, dans une embuscade dans à Toéni dans la province du Sourou, région de la Boucle du Mouhoun du Burkina Faso. «Une patrouille militaire a été attaquée le jeudi dans la nuit lors d’une embuscade menée par des individus armés aux environs de Toéni (localité située dans la province du Sourou). Cinq soldats sont décédés et un autre élément a été blessé», a confié une source sécuritaire à JA.

«La riposte a aussitôt été apportée par les éléments (loyalistes) et un renfort a été déployé en vue d’assurer un ratissage», a indiqué une deuxième source sécuritaire, qui a confirmé l’attaque sans donner de bilan.

Les attaques terroristes se sont multipliées ces trois derniers mois. Et la région du Sahel est permanemment la cible.   Il y a quelques semaines (courant août), quatre militaires avaient été tués sur l’axe Toéni-Loroni, dans la province du Sourou. Egalement dans la nuit de jeudi à vendredi, le pont de Boukouma, sur la route reliant Djibo à Dori, deux des grandes villes du Nord du Burkina Faso, a été détruit à l’explosif, selon des habitants joints par l’AFP.

«Le pont reliant Arbinda (entre Djibo et Dori) à Dori a été détruit partiellement. Des individus armés ont tenté de le faire sauter à l’aide d’engins explosifs», a dit sous couvert de l’anonymat un élu local, joint par l’AFP depuis Ouagadougou.

Face à la recrudescence des attaques, plusieurs milliers de personnes ont fui la région entrainant un important flux de déplacés vers la région du Centre Nord, du Plateau central, et du Centre.

En visite à Bobo-Dioulasso où il s’est exprimé sur ces dernières attaques, le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré a confié qu’«il est important qu’au niveau de l’ensemble du peuple burkinabè nous soyons conscients que nous avons notre part à jouer dans cette lutte-là (contre les djihadistes) (…) Nous devons nous armer de courage et de détermination pour en arriver à bout». 

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR