Région de l’Est : 14 personnes tuées dans l’attaque d’un temple à Foutouri

Région de l’Est : 14 personnes tuées dans l’attaque d’un temple à Foutouri

Triste journée de prière pour les fidèles de l’église de Foutouri, dans la province de la Tapoa, région de l’Est. Selon plusieurs sources, hier dimanche 1er décembre 2019, au moins dix personnes ont été tuées dans l’attaque pendant le culte, de l’église protestante de Hantoukouri un département de Foutouri, localité située à une centaine de kilomètres de Gayéri. Selon ces sources, l’attaque a été menée par des hommes armés qui ont pénétré dans l’église pendant la messe et ont tiré sur les fidèles.

Ces dernières semaines, Foutouri qui abrite un détachement militaire et une brigade de gendarmerie a été la cible de plusieurs attaques terroristes.  Le 11 novembre dernier, 3 assaillants ont été neutralisés lors de l’attaque du détachement militaire déployé dans la localité. La région de l’Est, du Sahel,  du Nord et du Centre-Nord sont en proie à des attaques répétées des groupes terroristes armées. Et ces derniers mois on a assisté à une intensification de ces attaques en dépit du déploiement massif des Forces armées nationales.

Dans la nuit du samedi 30 novembre au 1er décembre 2019, des hommes armés ont attaqué le poste de police de Yendéré dans la région des Cascades. Selon plusieurs sources locales, l’attaque n’a fait aucune victime mais dans leur repli, les assaillants ont incendié un véhicule et des motos, occasionnant  de nombreux dégâts.

Deux passagers ont été blessés au cours de cette nouvelle attaque. Les assaillants ont emporté également des motos appartenant au personnel en service. Ces hommes armés qui ont attaqué le poste de Yendéré seraient venus des forêts environnantes par des pistes. Après l’attaque, ils ont disparu dans la forêt avec leurs motocyclettes via ces mêmes pistes.

Le poste de Yenderé est situé à l’Ouest du Burkina Faso, à 10 kilomètres de Niangoloko, la dernière ville du Burkina Faso avant la frontière ivoirienne. Le 29 mars dernier, un groupe d’hommes armés avait déjà lancé un assaut contre la brigade de gendarmerie de Yendéré pendant laquelle trois civils et deux assaillants avaient été tués. Dans un communiqué, le gouverneur de la région de l’Est a établi le bilan de l’attaque à 14 morts ainsi que de nombreux blessés enregistrés.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR