Région de l’Est : au moins 20 morts dans l’attaque du marché de Namoungou (Fada N’Gourma)

Région de l’Est : au moins 20 morts dans l’attaque du marché de Namoungou (Fada N’Gourma)

Nouvelle incursion meurtrière et triste week-end pour les usagers du marché à bétail de Namoungou dans la province du Gourma (région de l’Est) où au moins 20 personnes ont été tuées par des assaillants dans la journée du vendredi 7 août 2020. Selon plusieurs sources locales, les assaillants sont arrivés aux abords du marché à moto et se sont mis à tirer sur les usagers avant de quitter les lieux en direction de Tanwalbougou. Les mêmes sources ajoutent que dans leur retrait, les assaillants ont tiré sur les passants qui croisaient leur chemin.

«Aux environs de midi (12 heures), des hommes armés non identifiés ont fait irruption dans le marché à bétail de Namoungou, village de la commune de Fada N’Gourma, et se sont attaqués aux populations», a indiqué le gouverneur, le colonel Saidou Sanou, dans un communiqué. Le bilan provisoire fait état d’une vingtaine de personnes tuées et de nombreux blessés. Le même communiqué indique qu’une opération de ratissage était en cours dans la zone.

Cette incursion intervient après plusieurs alertes données par des populations de la localité selon lesquelles, des assaillants ont, à maintes reprises, porté des menaces à l’encontre des agents de l’administration publique, des élus locaux et des hommes politiques. Rappelons que le 30 mai dernier, environ 25 personnes avaient été tuées à Kompienbiga, localité située à 15 kilomètres de Pama, dans l’attaque d’un marché. Namoungou est une commune située à une vingtaine de kilomètres de Fada N’Gourma.

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a rendu hommage aux victimes de cette attaque terroriste. «Je voudrais profiter de l’occasion pour saluer la mémoire de ces victimes, présenter mes condoléances à l’ensemble des familles éplorées, et souhaiter un prompt rétablissement aux blessés», a indiqué le chef de l’Etat, depuis Banfora, à l’issue de la cérémonie de plantation d’arbres, dans le cadre de la 2e édition de la Journée nationale de l’Arbre. Selon lui, la lutte contre le terrorisme est un combat de longue durée, mais la victoire est certaine.

«Nous devons rester constamment convaincus que nous devons défendre vaille que vaille le Burkina Faso. Je pense que nous ne faillirons pas à cette tâche, malgré les difficultés qui sont sur le chemin», a soutenu Roch Marc Christian Kaboré.

Au moment où ces lignes étaient tracées on apprenait l’enlèvement de cinq personnes dans l’après-midi du samedi 8 août 2020 par des individus armés non identifiés. Le rapt a eu lieu sur l’axe Fada-Kantchari, alors que les passagers dans leur véhicule faisaient route vers Ouagadougou. Aux dernières nouvelles, ils ont été  tous libérés en fin de soirée d’hier dimanche.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR