Région de l’Est : des hommes armés prêchent leur doctrine à des voyageurs

Région de l’Est : des hommes armés prêchent leur doctrine à des voyageurs

L’incident a connu un dénouement heureux et ceux qui l’ont vécu le mettent à l’actif de la bonne fortune. Hier lundi 3 mai 2021, en milieu de journée, des voyageurs qui avaient embarqué dans un car en direction de Fada N’Gourma à partir de Diapaga ont été interceptés entre Matiacoali et Ougarou par des hommes armés. Selon plusieurs témoignages, les hommes armés, après avoir fait immobiliser l’autobus ont exigé à tous les passagers de sortir avant de procéder à un tri.

Ils ont ensuite conduit les hommes dans les broussailles pour un contrôle d’identité. En langue locale, (Mooré-Gulmacéma et Fulfuldé) ils ont livré un message à ces voyageurs d’un jour.

Dans leur message, les hommes armés auraient indiqué que le combat qu’ils mènent est orienté contre les Forces de défense et de sécurité (FDS), mais pas contre les civils. A ce titre, ils demandent aux civils de ne plus s’en mêler et d’arrêter d’accuser les Peulhs d’être des terroristes. 

Enfin, poursuivent les témoignages, ils auraient exhorté les uns et les autres à se convertir à l’islam. C’est sur ces faits que le convoi a été autorisé à reprendre la route. Notons que tous les passagers sont retournés indemnes dans le car.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR