Région de l’Est : la rencontre d’échanges entre les ministres de la Défense et de la Sécurité  et les forces vives reportée à une date ultérieure

Région de l’Est : la rencontre d’échanges entre les ministres de la Défense et de la Sécurité  et les forces vives reportée à une date ultérieure

La rencontre d’échanges directs entre les ministres de la Défense et des Anciens combattants et celui de la Sécurité et les forces vives de la région de l’Est n’a pas eu lieu. Prévue pour se tenir hier jeudi 11 novembre 2021 à Fada N’Gourma, avec comme plat de résistance la préoccupante situation sécuritaire, cette rencontre a été reportée à une date ultérieure. «Pour des contraintes majeures de dernière minute, la rencontre du ministre en charge de la Défense et de celui en charge de la Sécurité avec les forces vives de la région de l’Est , initialement prévue le jeudi 11 novembre 2021 à Fada N’Gourma est reportée à une date ultérieure», peut-on lire dans le communiqué administratif signé par le  gouverneur.

Depuis plusieurs semaines, la situation sécuritaire s’est considérablement dégradée dans la région de l’Est. De nombreuses incursions et attaques armées avec leur lot de victimes civiles et militaires ont été signalées dans plusieurs provinces de la région. Au cours d’une journée de protestation, organisée le mercredi 10 novembre dernier, plusieurs milliers d’habitants de la région ont manifesté pour «exiger» des autorités plus de sécurité mais aussi la prise en compte des préoccupations majeures de la région en matière d’infrastructures.

Le report de cette rencontre intervient au moment où le Chef d’état-major général des armées (CEMGA), le général Gilbert Ouédraogo, accompagné par le Chef d’état-major de l’armée de terre (CEMGAT), le colonel-major Gilles Bationo, effectuent une sortie de terrain dans la même région. Selon la note de l’Etat-major des armées, l’objectif de cette visite est de féliciter et encourager les unités pour leur engagement. Après un briefing à Fada N’Gourma sur les opérations de sécurisation en cours, la délégation s’est rendue respectivement à Madjoari et à Tankoualou.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR