La riposte n’aura pas tardé. Moins de vingt-quatre heures après l’attaque du poste de contrôle de Kpinkankandi, qui a fait huit tués dans les rangs de l’armée togolaise, une opération de sécurisation menée à la frontière avec le Burkina Faso par les Forces armées du Togo aurait conduit à des frappes aériennes dans le village de Fawargou dans la Kompienga (région de l’Est). Au moment où ces lignes étaient tracées, aucun détail sur le bilan de cette opération, mais des sources concordantes confient que les frappes ont visé des «hommes armés» qui auraient pris position dans ce village.
Rappelons que l’attaque de ce poste de contrôle, intervenue dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 mai 2022, avait fait huit morts et plus d’une dizaine de blessés tous militaires. Dans un communiqué, le gouvernement a condamné cette « attaque barbare», rassuré les populations de la détermination des forces de défense et de sécurité, les appelant à collaborer pour «préserver l’intégrité du territoire». Depuis la fin de l’année 2021, la région du Centre-Est du Burkina Faso et notamment la province du Koulpélogo subit des violences terroristes. Depuis peu, elle débordent même sur le Togo. C’est la deuxième attaque terroriste que subit la région en six mois. La première, dans la localité de Sanloanga, début novembre, avait été repoussée.
COMMENTAIRES
Très bon travail des forces de défense togolaises il ne faut pas s’arrêter en chemin et de plus il faut publier les résultats des actions pour mettre la population en sécurité.
Que Dieu bénisse et garde la terre de nos aïeux et chacun de se fils et fils. Je demande une totale discrétion sur des opérations de de ripostes du gouvernement sur les opérations en cours
Les murs ont des oreilles