Région de l’Est : le chef de Tanli abattu

Région de l’Est : le chef de Tanli abattu

C’est un nouveau drame qui vient d’être signalé. Moins de deux semaines après Yirgou, c’est au tour de Tanli, localité située dans la commune de Madjoari dans la région de l’Est, de subir la loi d’hommes armés non identifiés. Selon une source locale, dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 janvier 2019, un homme armé a abattu le chef du village de Tanli avant de prendre la fuite.

Selon la même source, c’est au petit matin que la scène macabre a été découverte. Ce drame, on le sait, intervient 9 jours après celui qui avait provoqué des expéditions punitives contre les membres de la communauté peuhle survenue à Yirgou, localité située à une centaine de kilomètres de Kaya.

C’était le 1er janvier 2019. Les représailles, selon le bilan officiel, avait fait quarante-deux (42) morts au sein de la communauté peuhle.  Lors d’une déclaration faite au 13h de la télévision nationale du Burkina Faso, le 4 janvier, le porte-parole du gouvernement burkinabè a annoncé que le bilan de l’attaque de Yirgou, du 1er janvier 2019, avait été revu à la hausse, passant de treize (13) à quarante-six (46) morts. Une action judiciaire est en cours, a également déclaré Rémis Fulgance Dandjinou.

Le 1er janvier 2019, «des individus armés non identifiés ont attaqué le village de Yirgou et tué six personnes dont le chef du village», avait alors déclaré une source sécuritaire sous couvert d’anonymat. Cette attaque a été suivie de représailles intercommunautaires à Yirgou, un village de la commune de Barsalogho, dans le Centre-Nord du Burkina.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR