Région de l’Est : nouvelle marche contre «l’abandon» du Gulmu

Région de l’Est : nouvelle marche contre «l’abandon» du Gulmu

Trois mois après la première marche qui avait connu un franc succès, le mouvement U Gulmu Fi a de nouveau appelé les populations de la région de l’Est à une manifestation de dénonciation. Une fois de plus, il s’agissait pour les populations de «crier leur ras-le-bol» contre l’abandon par les autorités de cette région. Le samedi 31 juillet 2021, ils étaient encore des milliers à répondre à l’appel à manifester. A Fada N’Gourma, mais aussi, dans les autres provinces, Tapoa, Gnagna, Komondjari, Kompienga, ils étaient mobilisés pour la cause. Munis de pancartes aux messages évocateurs, les manifestants ont dénoncé l’insécurité qui frappe la région et l’état défectueux des voies.

Selon le premier responsable du mouvement citoyen, Emmanuel Ouoba, «en dépit des nombreuses interpellations, le Gulmu reste délaissé depuis plusieurs années».

Et ce dernier d’énumérer les problèmes de la région «routes défectueuses, recrudescence de l’insécurité avec son lot de déplacés, manque d’équipements médicaux et techniques adéquats au CHR de Fada».

A en croire Emmanuel Ouoba, suite aux interpellations de la première marche organisée le 24 avril dernier, les lignes ont un peu bougé avec l’affectation de 15 médecins dont 14 médecins spécialisés à l’hôpital régional de Fada NGourma.

Mais pour lui, de nombreux efforts restent à faire dans le domaine de la santé pour faire face au manque d’équipements.

Alors que tout se passait bien, le couac interviendra lorsqu’à l’étape du gouvernorat, les manifestants font face au refus du patron des lieux de réceptionner la plate-forme. Colère et indignation dans la foule. La tension monte, la route nationale est bloquée en représailles. Des négociations permettent de lever le blocus, mais les marcheurs restent amers. Pour les responsables du mouvement, cette attitude du gouverneur dénote du mépris des gouvernants vis à vis des préoccupations des populations martyres de l’Est. Dans un communiqué publié après la marche, U Gulmu Fi dit «prendre acte de cette attitude regrettable du gouverneur et appelle ses membres et sympathisants à rester prêts pour des actions d’envergure élevée dans les jours à venir».

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR