Région des Cascades : 3 soldats tués dans une attaque à Mangodara

Région des Cascades : 3 soldats tués dans une attaque à Mangodara

Nouvelle saignée dans les rangs des Forces armées nationales dans les Cascades. Dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 octobre 2021, trois soldats ont été tués et neuf autres blessés dans l’attaque de la base militaire de Sirakoro, localité située dans la commune de Mangodara, (province de la Comoé).

Selon plusieurs sources concordantes, l’attaque a été menée par plusieurs dizaines de terroristes armés venus à moto. Les mêmes sources indiquent que plusieurs terroristes ont été neutralisés par l’armée. Après cette attaque, des renforts militaires ont été déployés dans la zone pour des opérations de ratissage et de sécurisation.

Longtemps épargnée, la région des Cascades notamment la commune de Mangodara est depuis la fin d’année 2020, le théâtre d’incursions répétées d’hommes armés. Plusieurs attaques meurtrières ont visé des convois militaires et des civils dont plusieurs centaines ont migré dans le chef-lieu de la commune pour y trouver refuge.

Le 4 octobre dernier, deux militaires burkinabè avaient été tués dans l’explosion d’un engin explosif improvisé sur l’axe Mangodara-Noumoutiédougou dans la même province.

Selon les chiffres du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés, au moins douze villages en proie aux menaces et violences terroristes se sont vidés de leurs habitants. Un chiffre provisoire de 6 302 personnes dont 3 565 enfants (56%) réparties dans 835 ménages, avait été rendu public par la mairie de la commune de Mangodara. A ces déplacés vient s’ajouter plus de trois mille autres qui ont traversé la frontière pour demander asile en Côte d’Ivoire.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR