Région des Hauts-Bassins : Le FPDCT visite ses réalisations

Région des Hauts-Bassins : Le FPDCT visite ses réalisations

Le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT) est en visite terrain du 13 au 19 août 2020 dans les régions des Hauts-Bassins et des Cascades pour voir les chantiers engagés sur les droits de tirage 2020. Pour la première sortie hier dimanche dans les Hauts-Bassins, le directeur général du FPDCT, Bruno Dipama, était accompagné d’une quinzaine d’hommes de médias.

 

Du 13 au 19 août 2020, le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT), est en tournée dans les régions des Hauts-Bassins et des Cascades pour constater de visu l’évolution des chantiers engagés sur les droits de tirage 2020. Pour assurer la couverture médiatique, une quinzaine de journalistes ont pris part à cette activité.

Pour la première étape, l’équipe du FPDCT a fait escale dans la commune de Bondokuy, dans la région de la Boucle du Mouhoun. A ce niveau, le FPDCT a aidé au financement de huit (8) boutiques témoins construites en 2017 à hauteur de plus de 12 millions. A cela, s’ajoute la réalisation de 10 boutiques estimées à 14 millions de FCFA. C’est un projet de 2020 réalisé par le conseil municipal sous le financement du FPDCT. En outre, la commune a bénéficié de 4 salles de classe construites au lycée départemental de Bondokuy financé en partie par le FPDCT. C’est positivement que le maire, Lassanou Kazaoua, a  apprécié l’intervention du FPDCT dans sa commune. A l’entendre, le fonds a permis d’avoir beaucoup d’infrastructures commerciales et des salles de classe. Pour ce qui est du droit de tirage de 2020, il soutient qu’il y aura la réhabilitation de la mairie à hauteur de plus de 23 millions de FCFA. «Avec la contribution des fonds propres de la mairie on pourra réaliser ce projet», a-t-il assuré. 

Dans la matinée d’hier dimanche, cap a été mis sur la commune de Kourinion dans la province du Kénédougou, région des Hauts-Bassins. C’est en compagnie du directeur général du FPDCT, Bruno Dipama que la visite s’est déroulée. L’équipe a visité dans le village de Koumi, situé sur l’axe Bobo-Dioulasso-Orodara, la réalisation d’un dalot. Cet ouvrage a été réalisé en 2019 sous un contrat de 2018. D’un montant d’environ 22, 5 millions de FCFA, cette réalisation permet une certaine mobilité au niveau du village de Koumi.

Des explications du chef d’agence, Léonce Yao, chaque année depuis 2012, octroie à la commune de Bobo-Dioulasso, 115 millions de FCFA sous forme de subvention. Et selon ses dires, c’est environ une quarantaine d’ouvrages de franchissement qui ont été financés par le fonds. Le financement global est estimé à plus de 5 milliards de FCFA pour la commune de Bobo Dioulasso. Un ouvrage qui ravie à la fois les populations et les autorités. A entendre le 4e adjoint au maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Alain Sanou, la réalisation de dalot est essentiel pour le village sur le plan coutumier parce qu’il y a beaucoup de rites qui se font pour le bonheur des populations. Il est aussi important pour les activités du village à cause du marché qui fait office de rencontre pour tous les autres villages.

«Quand ce monde vient, tout le monde passe par-là. C’est pour cela que le conseil municipal a pensé qu’il pourrait par rapport à ce que vous nous donnez, faire quelque chose», a-t-il expliqué. C’est pourquoi, il n’a pas manqué de dire merci au FPDCT. Il promet avec l’appui de la population prendre soin de cet ouvrage. Prenant la parole, le DG du FPDCT, Bruno Dipama, s’est réjoui de constater que cet ouvrage fait le bonheur des populations du village de Koumi et environnants. Tout en promettant de toujours soutenir les collectivités territoriales à réaliser des infrastructures utiles, il a invité le maire et les populations a en prendre soin. La visite s’est achevée au marché de Pindié-Badara, dans le Kénédougou, commune de Kourinion. Là aussi, le FPDCT a cofinancé la réalisation de 10 hangars et étables à hauteur de 4 122 357 FCFA pour un montant total de 4 339 323 millions de FCFA.

Pélagie OUEDRAOGO

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR