Région du Centre-Est : Des populations remontées incendient une partie des installations de la mine de Youga

Région du Centre-Est : Des populations remontées incendient une partie des installations de la mine de Youga

Les choses sont allées très vite en cette matinée du jeudi 8 août 2019, après qu’un agent de sécurité de la mine de Youga ait abattu un orpailleur clandestin au sein de la mine.

Selon une source locale, la victime se serait introduite dans la nuit pour extraire le minerai du stock de la société. Alerté, le garde de faction fait usage de son arme à feu et l’orpailleur est fauché mortellement. Il ne fallait pas plus pour provoquer le courroux des populations déjà remontées contre la gestion de la nouvelle direction. Plusieurs personnes réussiront à pénétrer à l’intérieur du site avant de saccager les installations.

La même source indique que les manifestants s’en sont pris à plusieurs engins lourds, à une partie de l’usine de production et à la cité des travailleurs, brûlant tout sur leur passage. Au moment où ces lignes étaient tracées, le calme est revenu après l’intervention des forces de l’ordre mais plusieurs responsables de la mine restent introuvables et on ignore le réel bilan de ces échauffourées. Aux dernières nouvelles, le vigile auteur du tir mortel a été interpellé et une enquête a été ouverte.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR