Région du Centre-Est : fermeture des sites d’exploitation artisanale d’or dans 20 localités

Région du Centre-Est : fermeture des sites d’exploitation artisanale d’or dans 20 localités

Nouvelles mesures concernant l’exploitation artisanale de l’or. Dans un arrêté daté du lundi 16 janvier 2023, le gouverneur de la région du Centre-Est, le Colonel Aboudou Karim a annoncé la fermeture de neuf sites d’exploitation artisanale de l’or dans ladite région, à compter du 23 janvier jusqu’à nouvel ordre. Selon la note, trois provinces (20 villages) sont concernées par cette fermeture de sites artisanaux d’or. Il s’agit de la province du Boulgou, du Koulpélogo et du Kouritenga.

Boulgou (cinq communes)

-Bitou (villages de Nouhao, Mogandé et Mogomnoré),

-Zabré (villages de Youga, Zanta et Songo),

-Zoaga (village de Zerboko),

-Niaogho  (village de Tengsega),

-Komtoéga (Komtoéga 2, Komsanou, Gargandé, Yagansé, Goulanda 1 et Goulanda 2)

Koulpélogo (trois communes)

-Ouargaye (village de Dimtenga-Peul),

-Lalgaye (village de Tiguittin),

-Soudougui (villages de Wanghin et de Zongho)

Kouritenga (commune de Dialgaye)

-Dassoui

 -Ténoinghin.

Dans son arrêté, le gouverneur a instruit les hauts-commissaires des provinces concernées, le directeur régional de la Police nationale du Centre-Est et le commandant du groupement de la Gendarmerie départementale de Tenkodogo de veiller, chacun en ce qui le concerne,  à l’application des termes du présent arrêté. Selon plusieurs sources, cette décision a été prise au regard de la menace terroriste qui pèse sur plusieurs localités de cette région abritant des sites d’orpaillage.

Rappelons que le jeudi 12 janvier dernier, le gouverneur de la région du Sud-Ouest a ordonné le déguerpissement des orpailleurs du site de Konkera (Sud-Ouest) suite à une altercation entre orpailleurs ayant fait un mort.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR