Région du Centre-Est : Près de 6 milliards de FCFA injectés par le FPDCT au profit des collectivités

Région du Centre-Est : Près de 6 milliards de FCFA injectés par le FPDCT au profit des collectivités

Le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT) a organisé le mardi 10 septembre 2019 à Tenkodogo, dans la région du Centre-Est, un colloque. Objectif, faire l’état des lieux d’une décennie d’appui du FPDCT au processus de développement local.

En vue de marquer le dixième anniversaire du Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT), la direction générale en collaboration avec l’ensemble de ses partenaires stratégiques organise une série d’activités dont des colloques dans les 13 régions du Burkina Faso. C’est dans ce cadre que le FPDCT a organisé un colloque le mardi 10 septembre à Tenkodogo, dans la région du Centre-Est au profit des maires, des secrétaires communaux ou comptables.

Ce colloque vise à faire l’état des lieux de la décennie d’appui du FPDCT dans le processus de développement local. Des dires du chef d’agence régionale du Centre-Est, Adamou Drabo, ce colloque vise à échanger avec les élus locaux pour une amélioration de leur intervention au profit des populations. Pour ce faire, plusieurs communications seront faites au cours de ce colloque.

 Il s’agira de faire un aperçu général sur le FPDCT, situer les défis et perspectives, les acquis majeurs de la décennie d’existence du FPDCT, les acquis majeurs de la région et les référentiels de la décentralisation (stratégie décennale de la décentralisation et son plan d’action quinquennale). Il informe que le FPDCT intervient dans la région depuis 2009.

 Et depuis 2011, avec l’ouverture des agences dans les 13 régions, le Fonds permanent intervient dans les 30 communes et le conseil régional. A ce jour, en termes de bilan d’investissements c’est près de 6 milliards de FCFA que le FPDCT a injectés dans les collectivités de la région du Centre-Est dans des projets marchands et non marchands.

Adamou Drabo précise que ce sont plus de 300 projets qui ont été réalisés depuis 2009. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général de la région du Centre-Est, Abdoulaye Bassinga, représentant le gouverneur. Il s’est réjoui de la création du FPDCT qui aide les collectivités dans l’atteinte des aspirations des populations, principalement dans la région du Centre-Est.

Aussi, Abdoulaye Bassinga a salué la tenue de ce colloque qui va permettre non seulement de faire le bilan mais également de dégager les perspectives pour améliorer significativement les taux de réalisations dans tous les domaines (santé, éducation, renforcement des capacités, etc.). Le FPDCT est dans une nouvelle dynamique de mobilisation des ressources au profit des collectivités territoriales et dans un contexte actuel marqué par la précarité des ressources ainsi qu’une exigence accrue du principe de la recevabilité.

Il est alors apparu nécessaire d’engager des concertations avec les principaux acteurs de développement des collectivités territoriales, des services techniques déconcentrés, la société civile, etc. C’est pourquoi, le secrétaire général de la région du Centre-Est, Abdoulaye Bassinga, a invité les participants à des échanges fructueux et constructifs pour parvenir à l’objectif que s’est fixé le Fonds à travers la tenue de ce présent colloque.

Pélagie OUEDRAOGO

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR