Région du Nord : deuil national de 48 heures après le massacre de 43 personnes à Barga au Yatenga

Région du Nord : deuil national de 48 heures après le massacre de 43 personnes à Barga au Yatenga

Triste journée de 8 mars pour les populations du Yatenga dans le Nord du pays ou au moins 40 personnes ont été tuées et six autres blessées dans les attaques des villages de Barga et de Dinguila, deux localités situées dans la commune de Barga, dans la province du Yatenga, (région du Nord). Selon le communiqué du gouvernement, qui dresse un bilan provisoire de 43 morts et de six blessés, ces attaques  ont été perpétrées par des individus armés non identifiés.

Le texte rendu public hier lundi 9 mars 2020 ajoute que les six blessés ont été «référés au centre hospitalier régional de Ouahigouya où ils sont pris en charge». «Une délégation gouvernementale composée des ministres de la Défense et de l’Administration territoriale a été dépêchée sur les lieux pour apporter le réconfort aux populations meurtries et faire le point de la situation», ajoute le gouvernement. Par ailleurs, le communiqué indique que le procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Ouahigouya a été saisi pour toutes fins utiles.

Les contours de cette tuerie de masse restent encore indéterminés et la controverse fait rage dans certains milieux. Selon l’AFP qui cite des sources locales, cette incursion meurtrière serait l’œuvre de groupes d’autodéfense en représailles aux nombreuses attaques terroristes.

Au lendemain de ce nouveau massacre, le président du Faso a «condamné avec la plus grande fermeté une attaque odieuse et adressé ses condoléances aux familles éplorées». Il a aussitôt  décrété un deuil national de 48 heures à compter du mardi 10 mars 2020

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR