Région du Nord : Ouahigouya a marché contre l’insécurité

Région du Nord : Ouahigouya a marché contre l’insécurité

On a marché hier dimanche 15 janvier 2023 contre l’insécurité dans la Cité de Naaba Kango. A l’appel du mouvement «les Patriotes du Nord», plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à la Place de la nation de Ouahigouya, dans la région du Nord contre l’insécurité et la situation délicate que vivent les habitants de cette partie du Burkina.

Toutes tendances confondues, les manifestants venus des quatre coins de la région ont interpellé les autorités sur la dégradation poussée de la situation sécuritaire dans la région du Nord. Dans leur appel, ils ont égrené la situation des différentes localités touchées par l’insécurité et appelé à une opération pour la sécurisation de la ville, de la région et du Burkina Faso.

C’est ce qu’a souligné le secrétaire général du mouvement, Ali Badini: «Ce meeting a été organisé parce que nous avons constaté une dégradation de la sécurité qui est en train de prendre de l’ampleur. Chaque jour, nous constatons que les villages se vident de leurs populations. Par contre, nous remarquons qu’ailleurs, l’Etat est en train de récupérer nos territoires et y installe les couleurs nationales alors qu’ici, c’est pratiquement le contraire».

A ce titre, il cite les localités de Boh, Ipo, Bouloulou, Youba, Yabonsgo, Rikou et de Bissigui, touchées par la menace et dont les populations sont contraints de fuir. Par ailleurs, le premier responsable du mouvement, a fustigé le manque d’engagement des populations de la région dans le recrutement massif des VDP. «Les populations de Ouaga et de Bobo ne vont pas s’enrôler pour venir nous défendre. Il faudrait que nous nous enrôlions pour être formés afin de défendre nos terres et notre région occupées par les terroristes. Après un enrôlement massif, si le problème d’armes et de munitions se pose, alors nous pourrons nous plaindre. Mais si nous ne le faisons pas, le problème est à notre niveau», a-t-il suggéré.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR