Région du Nord : Quatre morts dans  l’attaque d’une église à Toulfé (Titao)

Région du Nord : Quatre morts dans  l’attaque d’une église à Toulfé (Titao)

Nouveau dimanche sanglant pour les religieux. Hier dimanche 26 mai 2019, des hommes armés ont attaqué  une église à Toulfé dans la paroisse de Notre-Dame de toute joie de Titao. Toulfé est une localité située à une vingtaine de kilomètres de Titao dans la province du Lorum (région du Nord). Selon plusieurs témoignages, les assaillants au nombre de huit (8) sont arrivés à moto, ont fait irruption dans l’église au moment de la messe. « Ils ont sommés les fidèles de quitter l’église puis ont ouvert le feu sur quelques-uns d’eux », commente une source locale. Selon une source officielle, le bilan de cette attaque est de quatre morts et deux blessés.

C’est la deuxième fois que cette localité fait l’objet d’une incursion d’hommes armés. En avril dernier, Toulfé a déjà été visé lorsque des individus armés y avaient incendié un restaurant et emporté trois motocyclettes. Depuis quelques mois, plusieurs attaques  ont visé des mosquées, des églises où des imams, des prêtres, des pasteurs et des fidèles ont été tués. A Zimtenga dans le Nord du pays, le 13 mai dernier, quatre fidèles ont été tués lors d’une procession mariale religieuse à l’honneur après qu’ils aient été enlevés. La veille, six personnes dont un prêtre, avaient été tuées lors d’une attaque pendant la messe dans une église à Dablo, dans le Centre-Nord du pays également. Le 29 avril, six personnes avaient été tuées dans l’attaque de l’église protestante de Silgadji, dans le Nord. Cette attaque intervient alors que l’armée mène une opération de sécurisation dénommée «Doofu» déraciner en langue Fulfuldé dans les régions du Nord, du Centre-Nord du Sahel longtemps éprouvées par des attaques récurrentes des groupes terroristes.

Dans un communiqué l’Evêché de Ouahigouya invité les fidèles chrétiens à la prière et à l’unisson. Les victimes de l’attaque sont : le catéchiste Bruno Yampa, Simon Ganamé, Michel Ganamé et Louis Ganamé.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR