Région du Nord : un hectare de la forêt de Yacouba Sawadogo parti en fumée

Région du Nord : un hectare de la forêt de Yacouba Sawadogo parti en fumée

L’image du septuagénaire assis à même le sol, dans la cendre laissée par les flammes a fait le tour des réseaux sociaux et ont provoqué colère, indignation et incompréhension. Un incendie dont on ignore l’origine a dévoré une partie de la forêt de Yacouba Sawadogo lauréat du Prix Nobel Alternatif 2018 et champion de la terre 2020.

Selon nos confrères de Faso-Nord, les faits remontent au lundi 14 décembre 2020, lorsqu’une partie de la forêt située au bord d’une ruelle a été gagnée par un feu et dont les origines restent inconnues. Selon Lookman Sawadogo, forestier de formation et fils du prix Nobel, ils ont été alertés par la présence de flammes dans la forêt. «Le 14 décembre 2020, mon grand frère Oumarou Savadogo nous a signalé de l’existence d’un feu dans la forêt. Mais avec les cordons pierreux, l’incendie n’est pas allé loin. Ce n’est que moins d’un hectare de la forêt. C’est ainsi que nous avons informé la direction régionale de l’environnement de la situation. Nous avons perdu une centaine d’arbustes et des couches d’herbes. Nous ne disons pas que l’acte est criminel car la forêt n’est pas clôturée. Vous constatez vous-même que c’est que c’est la partie située au bord d’une piste qui traverse ladite forêt qui est atteinte par l’incendie. Pour dire que tout peut arriver comme dans tout autre lieu herbacé. Pour l’instant, nous avons entrepris de racler la couche herbacée qui est un facteur favorisant ces types d’incendie afin d’éviter une situation pire que celle vécue le 14 décembre», explique-t-il.

Alertés, les services du ministère de l’Agriculture et des Aménagements hydroagricoles ont effectué le déplacement du site. Il s’agissait pour la délégation conduite par le directeur de cabinet Boukary Nomba Ouédraogo de témoigner son soutien et ses encouragements au prix Nobel, Yacouba Sawadogo.

La délégation a saisi l’opportunité pour réitérer la disponibilité du ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles à œuvrer, avec l’ensemble des parties prenantes, à la protection de l’espace forestier évalué à 30 hectares.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR