Région du Sahel : 4 soldats tués  et trois blessés dans une embuscade à Djibo

Région du Sahel : 4 soldats tués  et trois blessés dans une embuscade à Djibo

Nouvelle saignée dans les rangs des Forces armées nationales. Dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 septembre 2020, quatre soldats burkinabè ont été tués et trois blessés dans une embuscade tendue par des hommes armés non identifiés. Selon une source militaire, l’attaque a visé une patrouille sur l’axe Gaskindé-Djibo. Le bilan fait état de quatre éléments tués et de trois autres blessés. «Une patrouille militaire a été attaquée jeudi nuit lors d’une embuscade menée par des individus armés sur l’axe Gaskindé-Djibo (Sahel). Le bilan est de quatre éléments tués et trois blessés», a expliqué cette source.

«Il s’agit des éléments du 14e Régiment interarmées, récemment institué et basé dans la garnison de Djibo», a précisé une autre source sécuritaire confirmant l’attaque. «Les blessés ont été évacués à Djibo et des opérations de ratissage sont toujours en cours dans cette zone», a ajouté la même source. Notons que c’est le mardi 8 septembre dernier que ce  régiment a été créé. Dans le décret de création, le 14e RIA a pour missions : «la préparation opérationnelle des personnels et matériels en mesure de participer à l’exécution des missions dévolues à l’armée de terre».

La région du Sahel, épicentre des attaques terroristes depuis 2015, a connu ces dernières semaines, une accalmie de plusieurs jours. Dans cette région, la province du Soum, reste la plus touchée par les incursions des groupes armés terroristes. Le 11 août dernier, le Grand Imam de cette localité Souaibou Cissé a été enlevé par des hommes armés. Son corps avait été retrouvé cinq jours plus tard.

Dans un rapport rendu public, le 24 août dernier, le Conseil économique et social (CES), a répertorié  depuis 2016, au total, 1 665 personnes dont 1 229 civils et 436 parmi les forces de défense et de sécurité ont été tuées dans des attaques terroristes dans le pays. Les violences ont également poussé plus d’un million de personnes à fuir leur foyer à travers le pays alors que le nombre de personnes ayant besoin d’une assistance humanitaire est passé de 2,2 millions en janvier 2020 à 2,9 millions en août 2020, soit une augmentation de plus de 30%, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA).

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR