Région du Sahel : 5 civils tuées à Zana, un soldat tué et 4 autres blessés par un engin explosif  à Djibo

Région du Sahel : 5 civils tuées à Zana, un soldat tué et 4 autres blessés par un engin explosif  à Djibo

Hier jeudi 3 octobre 2019, un soldat a été tué et quatre autre blessés par un engin explosif improvisé qui a explosé au passage de leur véhicule. Selon la radio Oméga qui cite des sources sécuritaires, il s’agit d’une escorte militaire en route pour Djibo dans la province du Soum. Au moment où ces lignes étaient tracées, aucun bilan officiel n’était établi, mais il ressort que dans un incident, un assaillant a été abattu et plusieurs engins explosifs découverts et détruits.

La veille, mercredi 2 octobre 2019, des assaillants avaient attaqué le village de Zana, une localité située au Nord-Ouest de la commune de Bourzanga située à 45 kilomètres de Kongoussi.

Selon des sources concordantes, cette incursion a fait 5 morts, tous des civils. On assiste depuis une dizaine de jours à une poussée d’attaques aussi violentes les unes contre les autres envers les populations civiles de la province du Bam. Un décompte non officiel fait état de près d’une quarantaine de morts. Plusieurs centaines de déplacés fuyant les exactions ont trouvé refuge à Kongoussi. A travers une manifestation organisée dans la journée du mercredi 2 octobre au centre de la commune, ils ont dénoncé «l’abandon» du gouvernement.

Depuis près d’un mois, plusieurs localités de la province du Soum ont été attaquées les unes après les autres. L’attaque du détachement militaire de Koutougou, intervenue le 19 août dernier, reste vivace dans les mémoires. Vingt-quatre soldats avaient perdus la vie et plusieurs autres blessés dans une attaque «d’envergure» menée par plusieurs groupes terroristes au petit matin du lundi 19 août 2019.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR