Région du Sahel : après l’embuscade de Gaskindé, la grande riposte des Forces armées

Région du Sahel : après l’embuscade de Gaskindé, la grande riposte des Forces armées

Rien de précis en termes de bilan sur l’attaque du convoi de ravitaillement à destination de Djibo. Vingt-quatre heures après cette attaque, les supputations vont bon train et l’opinion nationale se perd en conjectures sur les circonstances de cette attaque dont les images de désolation ont inondé les réseaux sociaux. Hier mardi 27 septembre 2022, jusqu’à 20 heures, aucun bilan n’était encore disponible.

 Si dans la soirée du lundi 26 septembre 2022, l’Etat-major général des Armées indiquait que l’attaque a fait des «dégâts humains et matériels», plusieurs sources concordantes font état de plusieurs pertes en vies humaines, des dizaines de blessés mais aussi d’énormes dégâts matériels dont des camions incendiés avec leurs contenus.   Selon les premières informations en notre possession, il s’agit d’une embuscade tendue  par plusieurs centaines d’assaillants venus à moto et à pieds qui ont attaqué le convoi à l’avant et à l’arrière, créant la panique en son sein. Au moment où ces lignes étaient tracées, une contre-offensive lancée dans la soirée du lundi 26 septembre 2022 par les Forces armées avec l’appui de l’Armée de l’air était toujours en cours dans la zone. Selon des sources militaires, plusieurs terroristes ont déjà été neutralisés dans cette opération. Dans l’attente du bilan officiel promis par l’Armée, l’immense majorité des Burkinabè croise les doigts pour que Gaskindé ne soit pas le théâtre d’une autre hécatombe. 

Aux dernières nouvelles, le bilan provisoire de cette attaque, livré par le gouvernement à travers le communiqué ci-dessous rendu public aux environs de 21 heures,  fait état de 11 militaires tombés, 28 blessés ( 20 militaires, 1 VDP et 7 civils ) et d’une cinquantaine de civils portés disparus.

 La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR