Région du Sahel : au moins 16 civils tués à Pobé-Mengao

Région du Sahel : au moins 16 civils tués à Pobé-Mengao

Nouvelle incursion meurtrière d’hommes armés dans la province du Soum, (Djibo). Entre la journée du samedi 26 et le dimanche 27 octobre 2019, au moins 16 civils ont été tués à Pobé-Mengao, localité située à 25 kilomètres de Djibo. Selon une source sécuritaire, «les corps sans vie d’une dizaine de personnes ont été retrouvés dans la matinée du dimanche 27 octobre 2019 sur l’axe Pobé-Mengao-Pételbongo».

Ces corps à en croire cette source pourraient être ceux des personnes enlevées la veille (samedi) par des hommes armés à Pobé-Mengao. Selon la même source, la nature des blessures indiquent qu’elles ont été tuées à l’arme blanche.

Selon plusieurs témoignages, dans la soirée du samedi 26 octobre, les assaillants ont dans un premier temps attaqué le village de Pobé-Mengao, procédé à des enlèvements pillé des commerces et emporté des engins. Cette incursion qui a fini par convaincre les populations que le danger n’était plus loin, a entrainé un mouvement des habitants de la localité vers Djibo. Le lendemain dimanche 27, une seconde incursion a eu lieu.

Cette fois, il s’agit de plusieurs dizaines d’hommes armés qui ont pénétré dans le village, tiré en l’air durant plusieurs heures avant de quitter les lieux.  «Quatre autres corps ont encore été retrouvés, après ce deuxième passage des terroristes», portant à au moins seize le nombre de personnes tuées, a précisé une source locale à Djibo. Selon la source sécuritaire, «dès dimanche soir, des renforts ont été déployés sur Pobé-Mengao et des patrouilles de sécurisation effectuées sur toute la zone». «Ces mesures devraient être maintenues pendant plusieurs jours en fonction de l’évolution de la situation sécuritaire dans cette zone».

Ce massacre intervient au lendemain d’un «grand rassemblement» organisé à Ouagadougou, la capitale pour apporter un «soutien» aux Forces de défense et de sécurité (FDS) dans la lutte contre ce phénomène.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR