Région du Sahel : deux terroristes abattus entre Tinakof et Darkoye

Région du Sahel : deux terroristes abattus entre Tinakof et Darkoye

Selon des sources concordantes, deux terroristes ont été tués et plusieurs motocyclettes détruites dans une embuscade avec des éléments des Forces armées nationales (FAN) dans la province de l’Oudalan (Gorom-Gorom) dans la région du Sahel. Selon les mêmes sources, plusieurs armes ont été récupérées des mains des terroristes.

Côté forces armées, on déplorerait deux blessés dont l’un a été évacué sur Dori pour une prise en charge. Les régions du Sahel, du Nord sont en proie depuis (2015) quatre ans à des attaques récurrentes des groupes armés terroristes. Longtemps concentrées dans cette région, les attaques ont progressivement atteint la région du Centre-Nord, de l’Est et du Centre-Est où l’état d’urgence est décrété depuis janvier 2019.

Pour se mettre à l’abri, plusieurs milliers de civils fuyant les violences ont quitté leurs villages à la recherche d’une zone paisible. Selon des chiffres du  Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), à la date du 22 août près de 271 000 personnes déplacées vivent dans des communautés d’accueil ou des sites de déplacement dans les régions Centre-Nord, Est, Nord et du Sahel. De plus en plus, de personnes déplacées cherchent refuge dans des centres urbains tels que Djibo et Dori (Sahel) et Kaya (Centre-Nord) ou à proximité.

Des déplacements secondaires, en particulier du Sahel au Centre-Nord, sont également signalés. L’accès à la nourriture, aux moyens de subsistance et aux services de base devient de plus en plus difficile tant pour les communautés déplacées que pour les communautés d’accueil.

Au cours du mois dernier, le nombre de centres de santé fermés en raison de l’insécurité a augmenté de près de 40 %, passant de 39 à 64, privant ainsi près de 700 000 personnes de l’accès aux soins de santé de base. Le Plan de réponse humanitaire révisé, publié en août, prévoit une aide d’urgence de 187 millions de dollars pour près de 1,3 million de personnes dont 800 000 touchées par la violence et l’insécurité. Au 15 août, 29 % seulement des fonds nécessaires avaient été mobilisés.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR