Région du Sahel : le Ghadi de Djibo retrouvé mort

Région du Sahel : le Ghadi de Djibo retrouvé mort

Ce que nombre de Burkinabè redoutaient depuis la journée du mardi 11 août dernier, a fini par se produire au grand désarroi des populations de la région du Sahel et principalement celles de la commune Djibo. Le grand imam de Djibo, Souaïbou Cissé, a été retrouvé mort dans la journée du samedi 15 août 2020 aux environs de Djibo. Selon plusieurs sources, le corps sans vie du dignitaire religieux âgé de 73 ans a été découvert dans le village de Tiléré, une localité située à 4 km sur le même axe (Namsiguia-Djibo) où le responsable religieux avait été enlevé le mardi 11 août 2020 par des hommes armés alors qu’il était en partance pour Djibo après avoir séjourné dans la capitale pour un mariage. Selon plusieurs proches, le véhicule de la compagnie de transport dans lequel il avait pris place avait été stoppé par des individus armés non identifiés  qui l’avaient emmené après un contrôle d’identité.

L’homme très proche de la population avec laquelle il avait célébré la fête de la Tabaski avait auparavant échappé à une tentative d’assassinat en mai 2017, quand des hommes armés avait tiré sur son domicile. Cet incident avait conduit à sa mise sous protection de la gendarmerie jusqu’au début de l’année 2020 où la protection avait été levée sans explication. Le guide religieux, était le président de la communauté musulmane du Soum. Il a été inhumé dans la soirée du samedi 15 août dernier. 

Sur son compte officiel, le président du Faso, Roch Kaboré s’est dit affligé par cet assassinat.   «J’ai appris avec une grande affliction l’assassinat ignoble et barbare ce 15 août 2020, du grand imam «Ghadi» de Djibo, Souaibou Cissé, enlevé mardi dernier par des hommes armés. Le meurtre de ce dignitaire religieux, chef de la communauté musulmane de la province du Soum, est révélateur de la nature profondément obscurantiste et inhumaine de ses auteurs. Je condamne fermement cet assassinat odieux, qui vise à saper notre modèle de tolérance religieuse, et les fondements de notre Nation. Je présente mes condoléances les plus attristées à la famille du défunt, à la communauté musulmane de Djibo, et à l’ensemble de la communauté musulmane du Burkina Faso.Uni et solidaire, notre peuple triomphera des forces du mal, que nous allons traquer sans relâche», a conclu, le chef de l’Etat.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR