Région du Sahel: le gouverneur  juge «inacceptables les termes utilisés par certains partenaires pour désigner les terroristes»

Région du Sahel: le gouverneur  juge «inacceptables les termes utilisés par certains partenaires pour désigner les terroristes»

 

La mise au point émane du gouverneur de la région du Sahel. Dans un communiqué daté du 16 mai 2023, le gouverneur de la région du Sahel, le lieutenant-colonel Rodolphe Sorgho a jugé inacceptable l’emploi des terminologies «Groupes armés non étatiques (GANE) ou Groupes armés organisés (GAO)» pour désigner les «Groupes armés terroristes (GAT)» ou «Groupes armés non identifiés (GANI)». Selon le communiqué, ces termes sont utilisés à dessein par des partenaires techniques et financiers du Système des Nations unies  avec des agendas cachés. Et le gouverneur d’inviter tout directeur régional à dénoncer et rejeter l’utilisation de ces termes.

Lire le communiqué en intégralité

«Des partenaires techniques et financiers du Systèmes des Nations Unies utiliseraient des termes inappropriés et inacceptables pour désigner les terroristes que nous combattons tous. Ces termes semblent être utilisés à dessein derrière des agendas cachés dont nous ignorons les portées. C’est le cas des terminologies Groupes Armés Non Etatiques (GANE) ou Groupes Armés Organisés (GAO). Par la présente, j’invite tout Directeur Régional et assimilé à dénoncer et à rejeter l’utilisation de ces termes contenus dans les correspondances à vous adresser ou lors des rencontres avec lesdits partenaires. Les termes appropriés acceptés par notre gouvernement sont les suivants : -Groupes Armés Terroristes (GAT); -Groupes Armés Non Identifiés (GANI).  Sachant compter sur chacun de vous pour triompher sur le terrorisme, démarquons nous des partenaires qui ont des agendas cachés».

Le gouverneur de la région du Sahel,

 

Le Lieutenant-colonel Rodolphe Sorgho

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR