Région du Sahel : un canadien enlevé par des hommes armés à Tiabongo/Mansila

Région du Sahel : un canadien enlevé par des hommes armés à Tiabongo/Mansila

L’information a fait le tour des réseaux sociaux avant d’être confirmée par une source proche de la société minière canadienne Progress Minerals. Dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 janvier 2019, des hommes armés ont attaqué le camp de base du projet de prospection aurifère de la commune de Tiabongo dans le département de Mansila, province du Yagha dans la région du Sahel et ont enlevé un employé de nationalité canadienne. Selon plusieurs sources, après leur forfait, les assaillants ont pris la fuite en direction de la frontière avec le Niger. Cette nouvelle incursion et intervenue quelques heures après la seconde attaque de Gasseliki, où sept personnes ont été tuées par des hommes armés. Cinq jours auparavant, une attaque du même type avait fait une douzaine de morts dans le même village.

Tiabongou est située dans la zone des trois frontières entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso, en proie à des attaques djihadistes récurrentes depuis trois ans. Rappelons que depuis la mi-décembre 2018, une autre Canadienne est portée disparue  au Burkina Faso, avait indiqué le 5 janvier le ministère canadien des Affaires étrangères.

Edith Blais, 34 ans, originaire de Sherbrooke, n’a pas donné de nouvelles depuis le 15 décembre. Elle était partie, par la route, d’Europe jusqu’en Afrique de l’Ouest avec un ami italien de 30 ans, Lucas Tacchetto, originaire de Venise. Tous deux devaient se rendre en voiture au Togo pour un projet humanitaire avec l’organisme Zion’Gaïa.Le Burkina Faso est confronté, depuis trois ans, à des attaques djihadistes de plus en plus fréquentes et meurtrières, notamment dans la partie nord du pays. Face à la récurrence des attaques meurtrières, le chef d’état-major général des armées du Burkina Faso, Oumarou Sadou, a été limogé la semaine dernière et remplacé par le général Moïse Miningou.  Le 1er janvier, l’état d’urgence a été décrété dans quatorze (14) provinces (sur 45), réparties sur six régions ayant enregistré des attaques djihadistes.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR