Région du Sahel : Un pont attaqué à l’explosif dans le Soum

Région du Sahel : Un pont attaqué à l’explosif dans le Soum

Il s’agit d’un nouvel incident qu’enregistre la province du Soum en moins d’un mois. Dans la soirée du dimanche 4 août 2019, des hommes armés s’en sont pris à un pont situé dans la province du soum. Couramment appelé «Pont de Goono», l’édifice situé dans la commune d’Inata à moins d’un kilomètre de la mine installée dans la zone. Après cette attaque, le pont présente un visage triste.

Selon une source locale, qui a confirmé l’attaque, il s’agirait du pont situé sur l’axe-Inata–chiembolo dans le Soum.  L’attaque, selon cette source, est intervenue dans la soirée du dimanche et c’est à l’aide d’une charge explosive que les assaillants ont détruit l’infrastructure avant  de se fondre dans la nature.

Jusqu’au moment où on traçait ces lignes aucune source officielle n’avait confirmé l’attaque ni apporté des précisions sur ses auteurs et leurs objectifs. Cependant, une source sécuritaire qui s’est confiée à nos confrères Infowakat a confirmé l’attaque sans beaucoup de détails.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle attaque est enregistrée. Dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 juillet 2019, le principal pont de Djibo avait été attaqué. Selon plusieurs sources, elle avait été menée par des hommes armés qui ont essayé de faire sauter l’ouvrage au petit matin du 18 juillet.

Selon les autorités locales qui se s’étaient confiées à RFI, si rien n’est fait dans l’urgence la ville de Djibo sera totalement coupée de la capitale, car le pont est endommagé. «C’est aux environs de trois heures du matin, dans la nuit du 18 au 19 juillet que les populations de Mentao ont entendu une forte déflagration. Dès le matin les investigations ont permis de savoir que c’est le pont, situé à une dizaine de kilomètres du chef de lieu de la province qui était visé», avait indiqué une source.

Cette infrastructure relie la localité où se trouve un camp de réfugiés maliens à la ville de Djibo en venant de Ouagadougou.  Seule une partie de l’ouvrage avait été touchée par l’explosion.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR