Régions de l’Est et du Centre-Est: Namounou visité, la Mairie et la préfecture de Yondé incendiées

Régions de l’Est et du Centre-Est: Namounou visité, la Mairie et la préfecture de Yondé incendiées

La situation sécuritaire s’est de nouveau dégradée dans la province de la Tapoa (région de l’Est) . Selon plusieurs sources concordantes, des hommes armés ont effectué une incursion dans la matinée du mercredi 16 février 2022, à Namounou. Les mêmes sources précisent qu’il s’agit d’une colonne de plusieurs binômes qui s’est scindée en trois groupes dont les deux premiers se seraient dirigés vers les deux mosquées de la commune. Pour sa part, le troisième groupe  a mis le cap sur la mairie de la localité qu’il a incendié. Notons que les écoles primaires ont été visitées et vidées de leurs locataires par les assaillants qui ont ensuite rassemblé les populations pour des prêches.

Depuis quelques jours, les incursions d’hommes armés se sont multipliées dans ladite province. Selon plusieurs sources locales, la majorité des villages environnants la commune Pama ont reçu la visite des groupes armés. Les populations fuient pour se réfugier à Pama, la seule commune encore sûre dans la zone. Des sources font cas d’un ultimatum de 24 heures fixé aux habitants de la localité pour quitter le village. 

Dans le même temps, on apprend  l’incendie de la mairie et de la préfecture de Yondé, localité située à une quinzaine de kilomètres de Ouargaye dans la province du Koulpélogo dans la région du Centre-Est.  Selon des sources locales, l’incident s’est produit dans la journée du mercredi 16 février 2022.  Comme à Namounou, les assaillants ont d’abord fait des prêches avant de commettre leur forfait. Mais, avant tout, ils avaient saccagé les installations téléphoniques, coupant ainsi la zone du reste du pays.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR