Règles de la CEDEAO : Les diplomates outillent les contrôleurs de l’aéroport

Règles de la CEDEAO : Les diplomates outillent les contrôleurs de l’aéroport

Le Ministère des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur, à travers le Bureau national CEDEAO, a organisé un atelier d’information et de sensibilisation à la libre circulation des biens et des personnes, au profit des corps de contrôle de l’aéroport international de Ouagadougou. La rencontre qui s’est tenue ce mercredi 24 janvier 2018, à l’aéroport, a permis aux participants de se familiariser avec les règlements communautaires, d’avoir des échanges interactifs sur les difficultés liées à l’application desdits règlements, mais aussi de formuler des recommandations.

A l’occasion de la 43e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, tenue à Abuja en juillet 2013, il avait été confié au président du Faso, le suivi des protocoles sur la libre circulation des personnes et des biens, le droit de résidence et d’établissement. A cet égard, le 1er forum régional citoyen sur la libre circulation des personnes et des marchandises à Ouagadougou, a été organisé, en juillet 2014, en collaboration avec la Commission de la CEDEAO. «L’une des recommandations de ce forum était la poursuite des activités de sensibilisation et de formation de tous les acteurs de la libre circulation des personnes et des biens», a expliqué la conseillère technique du ministre chargé de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Marie Noémie Thérèse Ouédraogo. C’est donc dans cette perspective que s’inscrit le présent atelier avec les corps de contrôle. Selon Mme Ouédraogo, cette session va permettre aux participants de se familiariser avec les règlements communautaires, d’avoir des échanges interactifs sur les difficultés qu’ils rencontrent dans l’application desdits règlements et de formuler des recommandations.

Des dires du directeur des douanes de la CEDEAO, Salifou Tiemtoré, cette activité vient à propos et c’est donc, avec beaucoup de plaisir qu’il y assiste. «Cela relève de notre mission à la CEDEAO, de ce fait, voir un pays prendre l’initiative de manière spontanée de réunir la police, la gendarmerie, la douane des frontières sur un thème aussi important que la libre circulation des biens et des personnes, est une initiative louable» a soutenu Salifou Tiemtoré. Il a souligné que la CEDEAO a été créée pour que les hommes  et les biens appartenant à la communauté, puissent circuler en toute quiétude, traverser les frontières de manière à ce que l’activité économique soit prometteuse et vivante. «Nous sommes heureux de constater que le Burkina sensibilise les personnes en charge de surveiller nos frontières à faire en sorte que les règlements et protocoles adoptés au niveau de la communauté puissent être  appliqués, donc que la libre circulation des personnes et des biens tant prônée par les chefs d’Etat soit une réalité», a conclu le directeur des douanes de la CEDEAO.

Le directeur de la police des frontières, le commissaire principal de police, Mahama Ouédraogo, a affirmé attendre des participants qu’ils soient davantage outillés, puisqu’ils  l’étaient déjà. Il a indiqué que cette formation va leur permettre de renforcer leurs capacités dans le domaine de la protection des personnes, de la libre circulation des personnes dans notre espace. Il a également, reconnu que les corps de contrôle rencontraient des difficultés, mais que grâce à la formation, elles seront aplanies, pour le bonheur des populations. «Les difficultés pour la plupart étaient relatives à la méconnaissance des textes», a précisé Mahama Ouédraogo.

En rappel, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été créée le 28 mai 1975, à Lagos, en République fédérale du Nigéria, avec pour principal objectif, de promouvoir la coopération et l’intégration entre les Etats membres, en vue de la création d’une Union économique et monétaire, pour favoriser la croissance économique et le développement de l’Afrique de l’Ouest.

Aline Ariane BAMOUNI

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR