Religion : le cardinal Philippe Ouédraogo porté à la tête de l’Episcopat de l’Afrique

Religion : le cardinal Philippe Ouédraogo porté à la tête de l’Episcopat de l’Afrique

C’est une reconnaissance que vient d’obtenir l’Eglise famille du Burkina Faso. Le samedi 27 juillet 2019, en marge du Symposium des conférences épiscopales de l’Afrique et de Madagascar (SCEAM), le cardinal Philippe Ouédraogo, a été porté à la tête de l’Episcopat du continent africain et malgache en qualité de  président de l’Episcopat de l’Afrique et de Madagascar pour une durée de trois ans.

Selon nos confrères de la Croix Africa, l’élection du prélat burkinabè à la tête de cette organisation qui fête son jubilé d’or, intervient cinquante ans après celle du Cardinal Paul Zoungrana, ancien archevêque de Ouagadougou et le tout premier président du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar. Il succède à monseigneur Gabriel Mbilingi, Evêque de Lubango (Angola) qui aura deux mandats de trois ans à la tête de l’organisation.

Le Cardinal Philippe Ouédraogo, est né en 1945. A 28 ans, il est ordonné prêtre dans le diocèse de Kaya, dans le Centre-Nord du pays, avant d’être fait, en 1996, évêque de Ouahigouya. Il sera par la suite archevêque de Ouagadougou et nommé cardinal par le pape François en 2014.

Dans sa nouvelle fonction, l’archevêque de Ouagadougou sera appuyé  par deux vices présidents que sont les  Sithembele SIPUKA et Lucio Andrice Muandula respectivement Evêques d’Umtata et Vice-président de la SACBC (Southern African Catholic Bishops’ Conference) en Afrique du Sud et de Xai-Xai au Mozambique.

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a salué cette élection et félicité l’heureux élu. «Toutes mes félicitations au cardinal Philippe Ouédraogo, qui a été élu ce 27 juillet 2019, président du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM). C’est une fierté pour le peuple burkinabè en général, et les fidèles catholiques en particulier. Très engagé dans les dialogues interreligieux, le cardinal Philippe Ouédraogo sera, j’en suis sûr, à la hauteur de la mission qui lui est confié », a écrit le chef de l’Etat.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR