Religion : le Pape François refuse la démission du cardinal Barbarin condamné pour non-dénonciation d’atteintes sexuelles

Religion : le Pape François refuse la démission du cardinal Barbarin condamné pour non-dénonciation d’atteintes sexuelles

Hier mardi 19 mars 2019, le Pape a refusé, la démission de Philippe Barbarin, plus haut dignitaire de l’Eglise de France condamné pour non-dénonciation d’atteintes sexuelles. Le 7 mars dernier, l’Evêque a  été reconnu coupable de non-dénonciation d’atteintes sexuelles et condamné à six mois d’emprisonnement avec sursis. Le pape a notamment invoqué «la présomption d’innocence» pour justifier sa décision, a précisé le prélat français dans un communiqué.

Selon Mgr Barbarin, qui reste donc archevêque de Lyon, le pape François «m’a laissé la liberté de prendre la décision qui me paraît la meilleure pour la vie du diocèse de Lyon, aujourd’hui». «A sa suggestion et parce que l’Eglise de Lyon souffre depuis trois ans, j’ai décidé de me mettre en retrait pour quelque temps et de laisser la conduite du diocèse au vicaire général modérateur, le père Yves Baumgarten».

Archevêque de Lyon depuis 2002, cardinal depuis 2003, primat des Gaules (titre honorifique conféré à l’archevêque de Lyon depuis le XIe siècle), Mgr Philippe Barbarin, 68 ans, a été reconnu coupable de non-dénonciation d’atteintes sexuelles et condamné à six mois d’emprisonnement avec sursis, le 7 mars dernier. Le cardinal Barbarin avait annoncé le jour même qu’il allait remettre sa démission au Pape tout en faisant appel de sa condamnation.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR