Remaniement partiel du gouvernement en Guinée-Conakry :  Goumou pour succéder à Béavogui

Remaniement partiel du gouvernement en Guinée-Conakry :  Goumou pour succéder à Béavogui

Ce qui se susurrait dans les rues de Conakry a été officialisé en fin de soirée du samedi 20 août 2022. Par décret lu à la radio et à la télévision nationales, le colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne, a nommé Bernard Goumou à la primature en remplacement de Mohamed Béavogui indisponible et absent du pays pour raison de santé.

 Il s’agit en fait d’une confirmation, car depuis la mi-juillet, date du départ de Béavogui pour des soins,  le ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Bernard Goumou, assurait l’intérim dans les fonctions de Premier ministre. Dans le même décret, Moussa Cissé, précédemment ministre du Budget est muté au ministère de l’Economie et des Finances tandis que Lancinet Condé quitte les Finances pour occuper le Budget. Ibrahima Sory Bangoura, chef d’état-major général adjoint de l’armée fait son entrée dans le nouveau gouvernement et prend en charge le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat.

Rose Pola Précemou, précédemment ministre de l’Information et de la Communication est nommée ministre du Commerce en remplacement de Bernard Goumou. Aminata Kaba, précédemment ministre des Postes, télécommunications et de l’Economie numérique est mutée au ministère de l’Information et de la Communication.

Ousmane Gaoual Diallo quitte le ministère de l’Urbanisme pour celui des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique, porte-parole du gouvernement.

Aly Saidouba Soumah, précédemment chef de secteur commerce, vérification de la comptabilité à la direction nationale des impôts est nommé ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, en remplacement d’Ibrahima Abé Sylla. Notons que six ministres ont changé de portefeuille et un septième, Ibrahima Abé Sylla, chargé de l’Énergie et Hydrocarbures, a été remercié.

Exit donc, Béavogui, malade et hospitalisé à l’étranger et Bonjour Goumou. C’est connu, un ministre à fortiori un premier ministre est par essence un fusible. Quand il commet un impair, ou lorsque l’atmosphère socio-politique est lourde et irrespirable, il saute. Dans un contexte marqué, par des tensions  entre le pouvoir de la Transition et le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) quelle pourrait être la mission du nouveau premier ministre ? Concrètement, que peut le nouveau locataire de la primature quand on sait que le vrai maître du jeu en Guinée est le tombeur du Pr Alpha Condé qui décide de la marche à suivre ?

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR