Rencontre Kagame-Tshisekedi à Luanda : Pour éteindre le brûlot à leur frontière !

 Rencontre Kagame-Tshisekedi à Luanda : Pour éteindre le brûlot à leur frontière !

Escarmouches mortelles entre le M23 et l’armée congolaise qui durent depuis des décennies avec des accalmies, de faux armistices, actions non moins guerrières des FDLR aux mêmes frontières du Sud-Kivu pendants du M23 en RDC ?, présence d’une noria de rebelles la nuit, et trafiquants de tout acabit le jour, et in fine évidemment des relations exécrables entre la RD Congo et le Rwanda.

La tension pourrait baisser d’un cran dès ce jour 6 juillet 2022 à Luanda en Angola où se retrouveront les présidents des 2 pays voisins qui coexistent comme la langue et les dents, mais avec souvent beaucoup de douleurs tout de même. A condition qu’un accord a minima soit trouvé !

En effet, sous la médiation de Joao Lourenço désigné par l’UA, le chef de l’Etat angolais, ce sera d’abord «ta bouche, mon oreille» entre Kagame et Tshisekedi, c’est-à-dire un huis clos entre les 2 chefs d’Etat avec Lourenço, puis ce sera des échanges bilatéraux entre les 2 délégations.

La RD Congo vient en Angola avec un lourd dossier concernant la situation à sa frontière avec le Rwanda et Félix Tshisekedi a souhaité que le Rwanda montre patte blanche dans les attaques du M23, qui serait une armée croupionne aux forces rwandaises, en vérité, des rebelles soutenus à bras le corps par le Rwanda. Pour la RD Congo, «trop, c’est trop», les preuves seraient sans ambages, accablantes, et il faudra que ces attaques du M23 cessent.

Evidemment, l’homme «longiligne» d’Urugwiro village (présidence rwandaise) qui n’est pas fâché avec le subjonctif, et qui assume, a préparé aussi son mémoire en défense, sinon, les preuves qui disculpent le Rwanda.

Et son verbatim, lundi dernier, 48 heures avant d’aller à Luanda en dit long sur cet homme que ni le pouvoir, ni les critiques, n’ont changé, ces propos en disent long sur son état d’esprit. «Je souhaite le meilleur à la RDC et au Congo, mais si ça n’arrive pas, je serais toujours prêt au pire». C’était lors d’un point de presse. Ça promet cette médiation angolaise !

En vérité, et même la Communauté internationale le subodore, dans la partie régulièrement en guerre à cette frontière, il y a un sous-sol côté RDC où sont enfuies toutes sortes de richesses, convoitées par pas mal d’autres pays. Le Rwanda est soupçonné de se servir à gogo en maintenant une sorte d’insécurité que n’arrive pas à réguler, son puissant voisin victime de son gigantisme. Le médiateur qu’on dit très grand manœuvrier pourra-t-il ramener la paix entre ces 2 pays. Ce Kivu constamment en ébullition va-t-il connaître une sérénité ? Lourenço parviendra-t-il à aplanir cette divergence entre Kagame et Tshisekedi dont les relations ne sont pas si mauvaises que ça, malgré cette guerre frontalière ? 

La REDACTION

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR