Résultats des  élections au Gabon  :Entre attente et craintes d’une crise  postélectorale

Résultats des  élections au Gabon  :Entre attente et craintes d’une crise  postélectorale

L’attente se poursuit pour les Gabonais, trois jours après les scrutins du 26 août 2023. Couvre-feu, coupure de l’accès à Internet, suspension de plusieurs médias et renforcement de la sécurité, le Gabon vit au ralenti et retient son souffle. C’est donc une population gabonaise coupée du monde et isolée qui vit dans l’expectative. Passé la cacophonie dans l’organisation du scrutin (ouverture tardive de bureaux de vote, absence de bulletins de vote en faveur candidats de l’Opposition), c’est désormais la bataille de la communication qui bat son plein au pays de Léon Mba.

 Dans les camps d’Ali Bongo Ondimba et d’Albert Ondo Ossa, on affiche un visage optimiste, en revendiquant d’ores et déjà la victoire laissant présager une nouvelle crise postélectorale. Le ton avait été déjà donnée par le porte-étendard de l’Opposition Albert Ondo Ossa, qui en des termes clairs, a accusé le parti au pouvoir et le président-candidat Ali Bongo Ondimba de tenter de manipuler les résultats de ces élections générales.

Le professeur d’université soutenu par la Coalition alternative 2023 et ses collaborateurs n’entendent pas se laisser conter les choses et prennent même les devants. Au niveau du Centre Gabonais des Elections (CGE), c’est le black-out et on refuse même de donner des détails sur l’état du dépouillement. Aucune date n’est avancée. Comme c’est devenu une coutume, aucun observateur international ni de journaliste n’a été accrédité pour la cause. Depuis lors, c’est l’effervescence dans les différents QG de campagne dont les acteurs s’activent pour centraliser les résultats sortis des urnes. Dans cette ambiance, seuls le Consortium de la société civile pour la transparence électorale et la démocratie et le réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale, le ROLBG a pu déployer des observateurs à travers le pays pour assister au dépouillement du scrutin

C’est donc un pays en apnée qui attend la proclamation des résultats par l’organe chargé d’organiser les élections. Et il y a fort à parier que les jours à venir s’annoncent incertaines et pleins de risques pour les Gabonais qui portent toujours les Hématomes et meurtrissures de la crise postélectorale de 2016. Que réserve le Centre Gabonais des Elections (CGE), aux Gabonais dans les prochaines heures et jours suivants ?  Ali Bongo sera-t-il déclaré vainqueur ou va-t-on assister à la fin d’une époque dynastique (longue de 55 ans) avec la victoire de l’opposant Albert Ondo Ossa ? Les prochains jours nous édifieront.

 La Rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR