Lorsqu’il était premier ministre (10 mars 2021-16 octobre 2023), Patrick Achi s’est contenté de faire le job à lui confié. Affable compétent, il avait un peu les qualités d’un Gon Coulibaly, l’autre ex-PM décédé, la proximité avec Ouattara en moins !
En le bombardant ce 7 janvier 2025, ministre d’Etat, conseiller à la présidence, le chef de l’Etat reconnaît les mérites d’un homme de confiance, qui a su s’occuper pendant sa traversée du désert, sans faire de vagues ! Une posture qui a sans doute plu à Ouattara, qui apprécie la compétence alliée à la discrétion. Les 15 mois qui le séparent de la primature, Patrick Achi a été consultant au FMI et à la Banque mondiale, et enseignant à la prestigieuse université de Harward ! Une vie après la politique bien remplie !
Mais qu’on ne s’y trompe pas, ce ne sont pas que les compétences techniques, ni les réseaux d’Achi qui lui ont valu ce retour en grâce, si tant est qu’il l’était. Non ! 9 mois séparent cette montée en grade de l’ex-PM de la présidentielle.
Un scrutin d’emblée ouvert, en attendant de savoir ce qu’il en sera de la candidature d’Alassane, ni des réformes de la CEI, réclamées par l’opposition. Néanmoins, Alassane Ouattara subodore que cette échéance cruciale ne sera pas une promenade de santé et il faut massifier le RHDP. D’où cet appel d’air, plutôt cet appel à ce grand électeur de la région de Mé, arraché par Achi, des mains de Laurent Gbagbo du PPA-CI. Il est le président du conseil régional de cette localité.
En clair, c’est un appel du pied du président Ouattara à l’endroit du peuple Akyé. Une méthode déjà éprouvée avec Jeannot Ahoussou, et Mabri Toikeuse, dans le «V Baoulé», fief du PDCI/RDA dans lequel, le RHDP avait taillé de grandes croupières.
Le RHDP sent par exemple que Tidiane Thiam est un candidat sérieux que Laurent Gbagbo, malgré ce qu’il a perdu et subi, possède un PPA-CI qui peut gener, sinon gagner par le jeu des alliances sans compter Simone Gbagbo, et tous les partis-orbites gravitant autour des grandes formations politiques autres que le RHDP.
Cap 2025, tel est le message subliminal de cette nomination de Patrick Achi qui signifie que le RHDP veut ratisser large dans les 2 grandes villes que sont Adzopé au Nord et Anyama au Sud. Et il est à parier que d’autres gestes présidentiels de la même nature pour consolider davantage l’assise du parti présidentiel seront faits. Et même des débauchages seront tentés via des OPA politiques. La précampagne subtile a bel et bien commencé, et d’ici fin octobre, le Bison futé politique ivoirien situera chacun sur le paysage avant la bataille.
La REDACTION
COMMENTAIRES