Retour sur l’acquittement de Vital Kamerhe : Tshisekedi retrouve son «Joker» pour 2023

Retour sur l’acquittement de Vital Kamerhe : Tshisekedi retrouve son «Joker» pour 2023

Les connaisseurs du fleuve Congo affirment qu’il a été l’artisan du rapprochement entre Tshisekedi et Kabila fils en 2019, ce qui aurait permis au premier de remporter la présidentielle. En tout cas, Vital Kamerhe, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a vu progressivement le glaive de la justice se retirer sur sa tête. Mais quand ont débuté ses ennuis judiciaires, son arrestation et son embastillement, pour cause de prévarication dans le dossier «chantiers présidentiels ?».

C’est un feuilleton judiciaire qui se referme en République démocratique du Congo (RDC). L’ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi condamné en 2020 à 20 ans de travaux forcés pour détournement de près de 60 millions de dollars dans le cadre du programme d’urgence du chef d’État a été acquitté par la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe dans le procès de l’affaire des maisons préfabriquées. Appelée à se prononcer sur les recours introduits par les conseils des deux co-accusés dans l’affaire dit du procès des 100 jours, la Cour d’appel statuant au second degré a  prononcé l’acquittement de Vital Kamerhe et de son co-accusé l’homme d’affaires libanais  Samir Jamal. 

Après deux ans de bataille judiciaire, le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC) s’en tire à bon compte. Cette décision qui intervient à quelques encablures de la fin du premier mandat de son allié Félix Tshisekedi constitue une aubaine pour les deux hommes. Dans le fond, cet acquittement de Vital Kamerhe (qui n’avait jamais cessé de diriger son parti en sous-main), correspondant à un casier judiciaire vierge, rebat les  cartes sur l’échiquier politique congolais. C’est donc un triomphe que vient d’engranger le camp présidentiel dans cette affaire nauséabonde qui le privait d’un homme précieux.  Le président Tshisekedi très embarrassé par cette affaire qui constituait le scandale de son premier mandat peu soufflé en attendant la réaction du parquet à cette décision de la Cour d’appel.

Il retrouve son joker, celui qui avait retiré sa candidature, négocier «le deal» avec le président sortant Kabila et ouvert la voie de la présidence de la république en lui apportant un soutien précieux. Sauf rebondissement de dernière minute, ce tandem pourrait retrouver sa superbe et faire des merveilles lors des prochaines échéances électorales. Il en avait grand besoin et face à l’opposition qui tisse sa toile à travers les grandes manœuvres politiques, le fils du Sphinx de Limete ne pouvait espérer mieux. A présent que le ciel s’éclaircit pour son allié, un nouveau deal politique pourrait être scellé par les deux hommes pour affronter la coalition de l’Opposition qui se profile à l’horizon. Petit à petit, on assiste donc à une reconstitution des forces en présence et cet acquittement de Vital Kamerhe vient à point nommé pour le camp présidentiel qui peinait à lui trouver un remplaçant digne de ce nom.

La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR