Réunion sur la fermeture des frontières nigérianes : les chefs de diplomatie de la CEDEAO rendent compte au président Kaboré

Réunion sur la fermeture des frontières nigérianes : les chefs de diplomatie de la CEDEAO rendent compte au président Kaboré

Dans l’après-midi du samedi 15 février 2020, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience, une délégation des ministres en charge de l’Intégration et du Commerce des pays membres de la CEDEAO.

Selon le communiqué de la direction de la communication de la présidence du Faso, il s’agissait pour les ministres de rendre compte des conclusions auxquelles a abouti la rencontre de Ouagadougou, tenue les 14 et 15 février 2020, et relative à la fermeture des frontières du Nigeria avec ses voisins.

«Nous avons examiné les recommandations faites par des experts qui ont travaillé sur la base des conclusions des différentes réunions et du comité tripartite, des constatations faites par la Task Force et sur la base de l’ensemble des recommandations qui leur ont été faites. Et nous venons donc de lui faire le point», a indiqué, le chef de la délégation, Paul Robert Tiendrébéogo, ministre de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur.

A en croire le ministre Tiendrébéogo, le président Kaboré en sa qualité d’émissaire de la CEDEAO dans la gestion de cette situation,  leur a donné des orientations et a pris l’engagement d’examiner ces recommandations, dans le sens du mandat que lui ont confié ses pairs de la CEDEAO, qui est d’engager des discussions afin de trouver des solutions pour la réouverture des frontières du Nigeria fermées depuis août 2019.

Rappelons qu’à l’ouverture des travaux, le président de la Task Force de la Cédéao pour la libre circulation, le général Salou Djibo, a émis l’idée de voir cette rencontre proposer des solutions réalistes et applicables à court terme. «La fermeture des frontières terrestres du Nigeria aux marchandises est très préoccupante car elle touche aux fondements même de notre communauté, à savoir la libre circulation des personnes et des biens», a-t-il déclaré.

Pour lui, la fermeture unilatérale des frontières va à l’encontre de tous les traités commerciaux et de libre circulation, signés par le Nigeria dans le cadre de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. Depuis août 2019, le Nigeria a fermé de manière inattendue ses frontières terrestres au commerce de marchandises.  Les autorités nigérianes ont expliqué vouloir ainsi mettre fin à la contrebande, notamment de riz ou de poulets surgelés en provenance du Bénin qui traversent illégalement la frontière poreuse avec le géant nigérian de 190 millions d’habitants.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR