Bien sûr, il y a le côté ombrageux du personnage, certes, il est une relique de la Francafrique, il a servi plusieurs maîtres, et a fréquenté de nombreuses dorures des palais présidentiels et leurs locataires des lieux, enfin, il est certain, que ses Mémoires «Ils savent tous que je sais» ne sont que sa part de vérité.
Lui-même n’est pas au-dessus de tout soupçon, comme la femme de César, c’est certain et c’est évident que des gens lui répondront, notamment les proches de Chirac, Bongo, et autres. N’empêche que cette interview avec Marc Perelman sur France 24, devenue virale sur la toile, jette encore une lumière plus crue, de ce que fit la France en Afrique, plus précisément dans son précarré.
Et encore, après la Libye dont Nicolas Sarkozy fut l’un des destructeurs, voilà que ce qui se susurrait sur la présidentielle de 2010 et crise post-électorale en Côte d’Ivoire ont été confirmés par le sulfureux Robert Bourgi : c’est Laurent Gbagbo qui a gagné les élections ! Pas Alassane Ouattara ! Et Sarkozy avait décidé de «vitrifier» le président-fondateur du FPI ! Ça n’arrange pas les relations entre la France et l’Afrique et c’est sûr qu’on entend voler les mouches dans l’entourage de Ouattara !
La rédaction
COMMENTAIRES