Roch aux étudiants burkinabè en Chine : «Soyez les ambassadeurs du Burkina»

Roch aux étudiants burkinabè en Chine : «Soyez les ambassadeurs du Burkina»

Avant l’entame de sa visite d’Etat qui commence ce 31 août et sa participation au FOCAC 2018, Roch Marc Christian Kaboré  a échangé hier avec les étudiants burkinabè et quelques hommes d’affaires vivant dans ce pays.

La plupart des présents à cet échange du Hilton Hôtel de Pékin avait moins de la trentaine, c’est dire que les vis-à-vis du chef de l’Etat étaient jeunes et pour la plupart des étudiants. Nadège Aïda Ouédraogo, la représentante de cette communauté estudiantine a rassuré le président du Faso qu’ils défendront les couleurs du pays. Doléances et problèmes ont été soulevés par ces étudiants : questions de bourse, transfert des 48 étudiants de Taïwan …la question sécuritaire, l’insertion professionnelle et l’ouverture de consulat à Canton et Gangzou, ont été entre autres, les problèmes qui tiennent à cœur ces jeunes compatriotes.

Le président du Faso qui avait pris la parole pour introduire les débats a  quant à lui expliqué la décision souveraine du Burkina de renouer avec la Chine continentale «une décision qui a été murie et des dispositions ont été prises pour parer au plus pressé», a laissé entendre Roch Kaboré. Par exemple, pour les 48 étudiants, l’Etat a beaucoup œuvré pour que tout se passe bien. Du reste, les étudiants transférés se disent satisfaits de l’opération.

Politiquement, le président du Faso a évoqué le référendum de la 5e République, qui sera soumis au peuple au premier trimestre de 2019. Les procès en cours (putsch) et ceux à venir pour le PF, visent à ce que justice se fasse et que la réconciliation advienne.

Insécurité oblige, Roch Kaboré a parlé également des attaques terroristes qui endeuillent le pays depuis 2016 et une minute de silence a été observée à la mémoire des 7 militaires tués en début de semaine à Pama. Le PNDES, boussole du gouvernement a aussi été évoqué par Roch Kaboré. C’est par des audiences et une visite à une société qui fait dans l’énergie qui ont bouclé la journée du chef de l’Etat dans la capitale chinoise.

Zowenmanogo Zoungrana à Pékin

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR