Roch Kaboré à la TNB le 25 octobre : ni syndrome d’hubris, ni celui de la tripatouillite

Roch Kaboré à la TNB le 25 octobre : ni syndrome d’hubris, ni celui de la tripatouillite

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a accordé le dimanche 25 octobre 2020, un grand entretien radiotélévisé à la RTB et Canal 3. Face aux journalistes, le chef de l’Etat a abordé des sujets touchant à son bilan et à l’actualité : la politique, la sécurité, la santé, les grands engagements du mandat, le front social, l’actualité nationale et internationale.

En termes de bilan, il a noté avec satisfaction, les réalisations faites dans tous les domaines pour le développement du Burkina Faso : «Nous nous sommes engagés à travailler à améliorer les conditions de vie des populations».

Selon lui, des efforts ont été faits dans tous les secteurs, surtout au niveau des grands engagements de son mandat en matière de santé, d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, d’éducation, d’accès à l’énergie entre autres. Malgré les aléas sécuritaires et sanitaires, le gouvernement s’est véritablement appliqué à relever les défis des grands chantiers pour le développement du Burkina Faso.

Sur le plan sécuritaire, il y a eu des avancées dans la lutte contre le terrorisme sur le terrain, et l’administration a commencé à regagner les positions qu’elle avait abandonnées. «Nous sommes sur la voie d’avoir une armée responsable qui joue bien son rôle», a indiqué le chef de l’Etat.

Dans le combat contre le terrorisme, la collaboration des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et celle des populations est à saluer selon le président du Faso pour qui, il faut à tout prix gagner la confiance des populations. Et il reste convaincu que la victoire contre le terrorisme est certaine.

Sur le front social, Roch Kaboré a réaffirmé l’ouverture du gouvernement au dialogue et à la concertation. «De 2016 à 2020, nous avons quasiment doublé la masse salariale qui se situe aujourd’hui à plus de 800 milliards de francs CFA», a-t- il indiqué.

Le chef de l’Etat est revenu sur la nécessité de la réconciliation nationale, pour un vivre-ensemble. «Nous n’avons mis personne dehors. Celui qui a des problèmes avec la justice devra les affronter», a souligné Roch Marc Christian Kaboré, parlant des exilés. Tout compte fait, et malgré les acquis engrangés, le chef de l’Etat a soutenu que les efforts doivent être poursuivis.

On retiendra de cet entretien 1h 30 chrono, interview, après celui accordé à RFI et France 24, que le président du Faso, est resté égal à lui-même, il n’est atteint ni du syndrome d’hubris, ni celui du tripatouillage constitutionnel pour un 3e mandat, 5e République ou pas. C’est le bilan de son quinquennat qu’il aura campé dans cet entretien face aux 3 journalistes. Et quelques esquisses du 2nd s’il est réélu.

Source : Direction de la communication de

la Présidence du Faso

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR