Roch Marc Christian Kaboré à Djibouti : Le Burkina signe 3 accords

Roch Marc Christian Kaboré à Djibouti : Le Burkina signe 3 accords

Le président du Faso a entamé une visite officielle de 72 heures, ce mardi 26 janvier 2021, à Djibouti. Cette visite va servir d’occasion pour les présidents Roch Marc Christian Kaboré et Ismaïl Omar Guelleh, de passer en revue la coopération bilatérale entre leurs pays. Le calendrier du séjour du président Kaboré prévoit entre autres : un tête-à-tête avec son homologue djiboutien, un discours solennel à l’Assemblée nationale, la signature de trois accords, dont l’exemption de visa pour les passeports diplomatiques et de service.

Arrivé ce mardi à Djibouti, capitale de la République de Djibouti, pour une visite officielle de 72 heures, Roch Marc Christian Kaboré et son épouse, ont été accueillis par le président Ismaïl Omar Guelleh et son épouse. Les deux chefs d’Etat ont eu un premier entretien dans le salon d’honneur de l’aéroport international d’Ambouli. Ce mercredi ils ont eu une séance de travail au palais présidentiel. C’est ainsi que le ministre en charge des Affaires étrangères du Burkina Faso, Alpha Barry et son homologue de Djibouti Mahamoud Aly Youssouf, ont procédé à la signature de trois accords. Le premier est un accord-cadre de coopération, qui détermine un ensemble de secteurs dans lesquels les deux pays entendent s’investir. Le second accord porte sur la coopération culturelle et artistique. Selon le président Guelleh, le Burkina Faso, de par sa riche expérience en matière cinématographique, notamment avec le FESPACO, pourrait partager son savoir-faire avec Djibouti. En matière de développement et de promotion du textile africain, il s’est dit réjoui et honoré, que son pays accueille en octobre 2021, le Salon international du textile africain (SITA).Le dernier accord signé à Djibouti porte sur l’exemption des visas pour les passeports diplomatiques et de service. Cette première étape devrait permettre à terme, espère le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, au cours d’un point de presse, d’envisager une extension de l’exemption de visas pour tous types de passeports.

Un accord-cadre de coopération,

un accord dans le domaine culturel et artistique,

 un accord d’exemption de visas pour les passeports diplomatiques et de mission.

Le Président du Faso sera par ailleurs reçu à l’hémicycle de Djibouti où il prononcera une allocution solennelle devant les députés réunis en séance plénière, avant de visiter dans l’après-midi des infrastructures portuaires.

Le président Kaboré échange avec ses compatriotes de Djibouti

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré s’est entretenu hier soir, avec ses compatriotes vivant à Djibouti. Les Burkinabè vivant dans ce pays situé à plus de 6 heures de vol de Ouagadougou, sont très peu nombreux. On dénombre 6 Burkinabè qui s’y sont durablement établis. Quelques compatriotes devront accroître ce nombre, avec l’ouverture d’une banque burkinabè : International Business Bank de l’homme d’affaires burkinabè Mahamoudou Bonkoungou, dont la filiale sera inaugurée ce 28 janvier 2021 en leur présence.

Avec ses compatriotes, Roch Marc Christian Kaboré a échangé sur la vie de la Nation, marquée par l’organisation réussie des élections du 22 novembre 2020, et la recomposition en cours, du paysage politique national.

La visite du président du Faso à Djibouti est la preuve des excellentes relations personnelles tissées avec le président Ismaïl Oumar Guelleh, au fil des rencontres internationales, particulièrement dans le cadre de l’Union africaine.

En rappel, la république de Djibouti est un pays de la Corne de l’Afrique, situé sur la côte ouest du débouché méridional de la mer Rouge. Il est limitrophe de la Somalie (Somaliland) au Sud, de l’Éthiopie à l’Ouest, de l’Érythrée au Nord et au travers du détroit Bab-el-Mandeb, une frontière maritime avec le Yémen.

Aline Ariane BAMOUNI

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR