Royauté du Gulmu : vives tensions entre les deux palais

Royauté du Gulmu : vives tensions entre les deux palais

Nouvelles tensions dans le Gulmu autour de la chefferie coutumière où le pire a été évité de justesse. L’accalmie observée lors des désignations successives des deux rois (Hampanli, Untamba) ne semble pas s’appliquer autour de la nomination des ministres. En effet, suite au décès du Tamado Adjari, ministre de la cavalerie de la cour royale, le climat s’est de nouveau détérioré entre les deux camps rivaux.

Selon des sources locales, tout est parti d’un rite d’initiation du successeur défunt ministre entamé au palais royal du Hampanli dans la nuit du 18 au 19 mars 2021. La nouvelle qui s’est aussitôt répandue dans la cité, a gagné la cour royale rivale du Untamba qui ne s’est pas fait prier pour réagir. Déterminé à empêcher ce qui apparaît à leurs yeux comme un «forcing», plusieurs jeunes proches de ce dernier s’organisèrent pour interrompre le processus d’initiation. Ils mettent le cap sur le palais du roi Hampanli. Alors qu’ils étaient en route, ils croisèrent les membres du collège chargé de conduire le processus sur la route du retour en compagnie du nouveau ministre initié qu’ils accompagnaient vers sa retraite spirituel de 7 jours. Face à l’opposition des jeunes de leur laisser le passage, les esprits s’échauffent. Et des coups de feu partent sans que l’on sache qui en est l’auteur. C’est la débandade. On dénombre plusieurs blessés de part et d’autres. Les deux camps s’accusent mutuellement d’être à l’origine de ces tirs. Dans le camp du roi Hampanli, les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et les Koglwéogo sont indexés. Mais selon le témoignage d’un témoin, (partisan du roi Untamba le tir proviendrait du camp adverse.  «Nous n’étions qu’une dizaine lorsqu’on est allé à la rencontre du cortège. Voulant nous opposer à leur passage, un des leurs a fait sortir son fusil et a tiré en l’air», a-t-il expliqué.

Notons que ces incidents interviennent dix jours après le décès du ministre Tambado Adjari décédé dans la nuit du 8 au 9 mars 2021. Par ailleurs, la tension née de cette succession a viré en conflit entre les bouchers divisés dont une partie a été sommée par le chef-boucher  (proche du Hampanli) de rester chez elle. Cette interdiction d’exercer le métier a fait monter le mercure. Grâce aux interventions, l’affrontement a été évité et le calme est revenu.

Le royaume du Gulmu, fait face depuis mai 2020 à une crise au sein de sa chefferie qui a conduit à un bicéphalisme. La crise est née après  huit mois de vacance du trône à Fada N’Gourma, après la disparition du Kupindieli. Dans un premier temps, c’est Mindierba Thiombiano, de la lignée de sa Majesté Yenkilma, 7e roi du Gulmu, qui a été désigné pour succéder à sa Majesté Kupiendieli, décédée le 17 août 2019. A sa suite, alors que le processus d’intronisation était en cours, un second prétendant  Tigué Mohamed Thiombiano sera désigné pour porter le bonnet.

En rappel, Mindierba Thiombiano avait été intronisé le  vendredi 15 mai 2020, sous le nom de règne de Untamba. Trois jours plus tard, soit le lundi 18 mai 2020,  Tigué Mohamed Thiombiano a été intronisé sous le nom de règne de Hampanli.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR