Paul Kagamé se porte comme un charme. C’est la réponse ferme de la présidence rwandaise face aux folles rumeurs au sujet de la santé du chef de l’Etat. Hier mardi 24 juin 2025, le Gouvernement rwandais a rejeté les spéculations sur la santé du Chef de l’Etat Paul Kagame, dont la dernière apparition publique date d’il y a plusieurs semaines, assurant qu’il n’y avait «rien d’inquiétant».
- Kagame, ex-chef de la rébellion tutsi du FPR (Front patriotique rwandais), dirige de facto d’une main de fer le Rwanda depuis qu’il a renversé en juillet 1994 le régime extrémiste hutu instigateur du génocide qui a fait plus de 800 000 morts parmi la minorité tutsi ainsi que des hutus modérés. Héros visionnaire ayant également modernisé le pays pour ses partisans, cet homme au physique longiligne a été réélu l’an 2024 pour un 4e mandat avec un score de 99,18% des voix. Ses détracteurs l’accusent toutefois de museler toute Opposition. Omniprésent dans les médias, Paul Kagame, 67 ans, a disparu de la scène publique le 6 juin dernier, ce dont atteste son compte X. Cela a généré de nombreuses rumeurs, en ligne et dans le pays, car de telles absences inexpliquées sont rares.
Un opposant basé au Canada a notamment affirmé qu’il souffrait d’une «maladie au cerveau» soignée en Allemagne, une source diplomatique allemande ayant indiqué à l’AFP ne disposer d’aucune information en ce sens. «Il n’y a rien d’inquiétant», a répondu la porte-parole du Gouvernement rwandais Yolande Makolo à Taarifa, un site internet proche des autorités. «Ne vous laissez pas gagner par ces fausses informations fréquemment émises par ceux qui le détestent», a-t-elle poursuivi.
«Il n’y a rien à craindre. Le Président va bien, a également réagi un membre de la famille du Président, qui parlait au même média. «C’est un être humain, et comme tout le monde, il a besoin de temps pour se reposer. Il n’y a rien d’inhabituel ou d’alarmant», a réagi cette personne, dont ni le nom ni le genre n’ont étonnamment pas été divulgués. L’Armée rwandaise, dans un post sur X, a qualifié de «Fake news» un communiqué lui étant attribué à tort sur les réseaux sociaux. Et dans lequel il était notamment écrit que «Paul Kagame fait actuellement face à de sérieux problèmes de santé».
Diantre, on est où là ? Un président n’a plus le droit de s’éclipser une semaine, voire plus sans qu’on ne commence à jaser ?
Un chef d’Etat, être humain tout de même n’a-t-il pas le droit d’être alité pour un accès palustre, sans qu’on ne le dise à l’article de la mort ? Le cas du Camerounais, Paul Biya est assez régulier. L’homme mince de Kigali a beau être «l’homme de fer», solide comme une lance tutsi, il peut tomber malade. Quasi septuagénaire, il a la santé de son âge, encore que Kagame visiblement a toujours bon pied, bon œil ! Moralité : les princes de ce monde ont beau avoir les meilleurs médecins, ils tombent malade.
COMMENTAIRES