Sahel : les Etats-Unis sanctionnent deux chefs terroristes

Sahel : les Etats-Unis sanctionnent deux chefs terroristes

 

Nouvelle sanction des Etats-Unis contre des chefs terroristes opérant au Sahel. Il s’agit de Sidan Ag Hitta et Jafar Dicko. Les Etats-Unis ont annoncé, geler les biens et intérêts de Sidan Ag Hitta (Hitta) et Jafar Dicko (Dicko), deux chefs terroristes sahéliens proches d’Al-Qaïda.

Ils reprochent aux chefs terroristes d’avoir pris en otage des citoyens américains en Afrique de l’Ouest. Le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor a formellement identifié «Hitta» et «Dicko», comme «responsable de l’enlèvement d’un ressortissant américain».

Le premier est «responsables du JNIM (acronyme arabe du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans) coordonnant toutes les négociations concernant la libération des otages occidentaux et a donné des instructions concernant les otages détenus» par cette filiale d’Al-Qaida au Mali. Quant à «Dicko», il est un dirigeant du groupe djihadiste burkinabè, Ansarul Islam affilié au JNIM. A ce titre, il «aurait supervisé la détention d’un ressortissant américain». Le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor les accuse d’avoir activement contribué, soutenu financièrement, ou fourni des ressources matérielles, technologiques, des biens ou services à des actes de prise d’otage ou de détention injustifiée de ressortissants américains à l’étranger.

Les sanctions concernent la confiscation de tous leurs biens et intérêts aux États-Unis ou «en possession ou sous le contrôle de personnes américaines». Aussi, «toutes les entités qui appartiennent, directement ou indirectement, individuellement ou globalement, à 50 pour cent ou plus à une ou plusieurs personnes bloquées, sont également bloquées», a ajouté le Trésor américain. L’OFAC avait déjà sanctionné en 2019, Bah Ag Moussa, un proche collaborateur du chef du JNIM, Iyad Ag Ghali. Il était accusé d’avoir mené des attaques terroristes au Mali, dont une qui a tué 21 soldats maliens. Le Département d’État a désigné le JNIM comme organisation terroriste étrangère (FTO) et terroriste mondial spécialement désigné (SDGT), depuis septembre 2018.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR