Saisie de conteneurs de «munitions de  guerre» au port de Dakar: Bravo aux gabelous sénégalais

Saisie de conteneurs de «munitions de  guerre» au port de Dakar: Bravo aux gabelous sénégalais

Nouvelle saisie de conteneurs dans un port ouest africain. Cette fois, c’est au port de Dakar au Sénégal qu’elle a eu lieu. Selon les services des douanes sénégalaises, un navire transportant des « munitions de guerre » a été arraisonné le week-end dernier dans le port de Dakar. La cargaison composée de trois conteneurs remplis de munitions de 9 mm et de 5,56 mm est estimée à trois milliards de francs CFA, près de 4,6 millions d’euros. Selon les déclarations du capitaine, le navire Eolika, battant pavillon du Guyana, était en provenance d’Italie, et mettait le cap vers  la République dominicaine.

En attendant les conclusions de l’enquête diligentée par la justice sénégalaise, cette saisie vient reposer la lancinante question des trafics illicites qui ont lieu dans les ports africains entretenus par des nébuleux réseaux qui en font leur fond de commerces. Si l’on s’en tient au communiqué de la douane sénégalaise, c’est le « délai assez long » de l’escale effectué au port de Dakar qui a retenu l’attention des douaniers qui ont mis le grappin sur cette cargaison. C’est donc un simple coup du sort qui a permis cette saisie qui fait froid dans le dos. Aussi, si les premières déclarations du chef d’équipage écartent l’hypothèse d’une destination africaine, il convient de rester prudent, car  avec les trafiquants de cet acabit, rien n’est à exclure. A priori, c’est la République Dominicaine, Etat failli, transformé en pétaudière où des bandes armées dictent leurs lois qui en était la destination finale,  mais pourquoi avoir marqué cette escale assez longue à Dakar ?

L’enquête ouverte permettra d’en savoir davantage dans les prochains jours, mais il faut d’ores et déjà féliciter les fins limiers de la douane sénégalaise qui ont eu le compas dans l’œil et le nez creux pour stopper cette « cargaison de la mort ».

La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR