Santé de Djibrill Bassolé : Bagoro justifie, le bâtonnier Salambéré dément !

Santé de Djibrill Bassolé : Bagoro justifie, le bâtonnier Salambéré dément !

Qu’est-ce qui coince dans le dossier de l’évacuation du général Djibrill Bassolé ? C’est la question que nous nous étions posée dans notre livraison de la semaine écoulée. Eh bien ! Cette question vient d’être posée au ministre de la Justice, René Bagoro, à l’Assemblée nationale sous forme de question orale. C’était le mercredi 29 mai 2019. Face aux députés, René Bagoro a indiqué que «le tribunal a été saisi pour une demande d’évacuation du général Bassolé, mais faute d’avocats aux audiences pénales,  le tribunal ne peut pas statuer».

A en croire le ministre Bagoro, le blocage de l’évacuation du général Bassolé n’est pas du fait du chef de l’Etat, Roch Kaboré encore moins celui du ministre de la Justice. Selon lui, si jusqu’à présent, le tribunal qui a été saisi sur la question, n’a pas statué, c’est à cause du mouvement d’humeur des avocats qui ont suspendu leur participation aux audiences pénales. «Le jour où les avocats reprendront le chemin des audiences, le tribunal statuera, le tribunal ne peut pas se réunir tout seul», a-t-il assuré.

La réplique ne s’est pas faite attendre et elle vient du bâtonnier de l’Ordre des avocats du Burkina, Me Paulin Salambéré qui s’est confié à nos confrères de Radio Oméga. De prime à bord, le bâtonnier s’est dit étonné du lien que tente d’établir le ministre Bagoro entre l’autorisation de sortie du général Bassolé et la suspension qu’observent les avocats.

«Je veux bien que le ministre trouve des arguments pour justifier la léthargie du tribunal militaire, mais vous pourrez vérifier auprès du tribunal militaire qu’il n y a pas eu une audience militaire pour statuer sur cette demande. Si tel était le cas la décision émanerait du tribunal et non du président de tribunal et non pas une simple lettre du président adressée à ses conseillers. Pour ma part, nous nous excusons pour les déclarations du ministre qui ne reflètent pas la réalité de la situation», a indiqué le bâtonnier.

Me Salambéré explique que le général Djibrill Bassolé a déjà bénéficié d’une autorisation de sortie qui lui a permis d’avoir des soins à l’étranger. «Selon la déclaration du ministre, pour obtenir cette autorisation de sortie, il y a eu une audience au cours de laquelle le tribunal militaire s’est prononcé sur une éventuelle demande venant de ce dernier. Mais il n’en est rien», a-t-il démenti.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR