Sapouy, 21 ans après :  Ce que prévoient le CODMPP et la CCVC

Sapouy, 21 ans après : Ce que prévoient le CODMPP et la CCVC

A quelques jours de la commémoration du 21e anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo et ses trois compagnons d’infortune, le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC), ont animé un point de presse le mardi 3 décembre 2019 au Centre national de presse Norbert Zongo. Objectif, dévoiler les différentes activités qui seront menées le 13 décembre prochain pour rendre un hommage à Norbert Zongo et ses compagnons.

13 décembre 1998 – 13 décembre 2019, cela fera 21 ans que Norbert Zongo et ses trois compagnons ont trouvé la mort sur la route de Sapouy. 21 ans après, justice n’a toujours pas été rendue. Cela n’a pas empêché le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC), de continuer la lutte. C’est dans cet esprit de détermination qu’ils s’apprêtent à commémorer le 21e anniversaire des assassinats de Sapouy.

Concernant l’évolution du dossier, Chrysogone Zougmoré a fait savoir que depuis l’inculpation des trois éléments de l’ex-RSP à savoir le soldat Christophe Kombacéré, le caporal Wampasba Nacoulma et le sergent Banagoulo Yaro, ainsi que l’avis favorable à l’extradition  de François Compaoré émis par la Chambre d’instruction de la Cour d’appel de Paris, les choses semblent marquées le pas au plan pénal.

Mais qu’à cela ne tienne, il affirme que les vaines tentatives des commanditaires et exécutants toujours tapis dans l’ombre, ne sauraient entamer la détermination du peuple dans sa lutte pour la vérité et la justice pour Norbert Zongo et ses compagnons d’infortune. C’est pourquoi poursuit-il, après 21 années consécutives de luttes acharnées, ils restent debout, déterminés et confiants de leur victoire sur les assassins.

C’est dans un contexte national difficile marqué par la recrudescence d’attaques terroristes causant des centaines de morts que va se tenir cette commémoration. Un contexte qui, des dires de Chrysogone Zougmoré, commande une gestion réfléchie de la situation.

A l’en croire, la gestion malheureuse de cette situation sécuritaire délétère a ouvert la voie à bien de dérives et de pratiques négatives caractérisées par des exécutions sommaires et extrajudiciaires, des enlèvements, tentatives d’enlèvements et des assassinats (cas du SGA du syndicat Alliance police nationale, de Naïm Touré, de Hama Barry), la construction d’escadron de la mort procédant à des assassinats ciblés (cas des responsables de l’ODJ, Fahabou Cissé et Hama Balima. A cela, il ajoute la restriction drastique d’espaces de libertés, avec notamment la récente révision du Code pénal, la suspension d’activités de partis politiques ou encore les interdictions de manifester sur la voie publique décidées par des Organisations de la société civile (OSC) à Ouagadougou, etc.

«En aucun cas et sous aucun prétexte, l’on ne saurait tolérer et a fortiori admettre de telles forfaitures, abus et menaces sur les libertés publiques qui ne font que davantage compliquer la recherche de solutions à la dramatique situation actuelle», a déclaré Chrysogone Zougmoré. C’est pourquoi, les coordinations nationales du CODMPP et de la CCVC ont décidé de commémorer ce 21e anniversaire autour du thème : «poursuivons avec détermination la lutte pour la vérité et la justice pour Norbert Zongo et ses compagnons et contre la remise en cause des droits et des espaces de libertés».

Pour cette commémoration, plusieurs activités ont été retenues au nombre desquelles : l’hommage à Norbert Zongo et à ses compagnons ainsi qu’à toutes les autres victimes d’assassinats ciblés et de crimes politiques par des rassemblements, des recueillements et des dépôts de gerbes de fleurs dans les cimetières, etc.  De même que des assemblées générales, conférences, meeting autour du thème de la commémoration dans les régions, provinces et autres localités du pays.

Pour ce 13 décembre, à Ouagadougou, après le rassemblement au cimetière de Gounghin pour le dépôt de gerbe de fleurs, le recueillement et l’hommage à Norbert Zongo et ses compagnons, aux martyrs de l’insurrection populaire,  du putsch manqué et autres victimes, un meeting est prévue à la Place de la nation à 9 heures. Les deux organisations appellent l’ensemble de leurs composantes à faire de ces activités un succès dans la lutte contre l’impunité.

 Pélagie OUEDRAOGO

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR