Scrutins à haut risque pour l’ANC en Afrique du Sud : l’électricité, grande électrice du jour!

Scrutins à haut risque pour l’ANC en Afrique du Sud : l’électricité, grande électrice du jour!

Mandiba va-t-il se retourner dans sa tombe sur la colline de Qunu ? Il se pourrait car aujourd’hui 29 mai 2024, les Sud-Africains se rendent aux urnes pour voter leurs représentants provinciaux et surtout leurs députés qui éliront le président du pays, le système du suffrage indirect étant la règle chez la Nation arc-en-ciel.

Mais, voilà pour la première fois, l’ANC le parti fondé par Nelson Mandela et des camarades comme Thabo, M’beki, Jacob Zuma, Walter Sisulu… pour la première fois, l’ANC pourrait dégringoler en-dessous des 50%. Et de faire perdre le droit de désigner le chef de l’Etat. Autant dire que Cyril Ramaphosa est sur le qui-vive cette journée de mercredi jusqu’à dimanche, 2 juin 2024 pour des résultats.

Les enjeux de ce vote sont :

La confirmation de la suprématie de l’ANC ou non avec la mise en jeu des 400 sièges des députés, électeurs du président de la République. Ce vote est le plus serré depuis ces 3 dernières décennies ! Les sondages donnent en effet 40% des intentions de vote à l’ANC. L’Alliance démocratique cornaque 25% et les Combattants pour la liberté économique (EFF) de Julius Malema 10%.

Le dissident Jacob Zuma, qui a créé le parti umkhonte We sizwe (MK) joue les trouble-fêtes. Bien que disqualifié en personne, sa formation dont le nom n’est pas sans rappeler la branche armée de l’ANC, l’ex-Zuluboys, octogénaire veut sa revanche sur une ANC qui l’a poussé à la porte pour des choses qu’il juge ne pas être le seul à les faire.

La météo annonce aujourd’hui 29 mai 2024 un temps clément et les autorités disent qu’il n’y aura pas de coupure d’électricité. Le courant est justement un enjeu de cette élection. La Nation arc-en-ciel est fréquemment plongée dans le noir, l’ANC promet de résoudre ce problème. Pourquoi maintenant ?  Clament ses adversaires.

Enfin, il y a eu comme un parfum de xénophobie comme thème de campagne ailleurs, on dirait une montée de l’extrême droite dans ces élections. Action SA, formation fondée en 2020 promet de mettre fin à l’invasion d’étrangers en Afrique du Sud qu’elle chiffre autour de 10% de la population.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR