Second bail de Roch : Cap sur un horizon brumeux et prometteur

Second bail de Roch : Cap sur un horizon brumeux et prometteur

En prêtant serment hier 28 décembre devant les grands juges ceints de pourpre et d’hermine, le réélu Roch Kaboré, sait que ce 2nd et ultime quinquennat que ses mandants, le peuple burkinabè lui ont octroyé est celui de l’érection et la consolidation de chantiers titanesques dont les moindres ne sont pas la réconciliation et la paix sécuritaire. C’est le mandat de la confirmation ou de l’échec … total. Terrorisme, tétanie administrative, corruption, chômage des jeunes, Covid-19 ont jalonné le bail finissant. Pour cimenter davantage le vivre-ensemble dont les dissolvants ont eu pour noms, reflux grégaires et stigmatisations, Roch doit réveiller les Burkinabè de leur sommeil patriotique. Plus question de donner du temps au temps : volontarisme, abnégation, métamorphose dans sa gouvernance, équipe de combat qui met la main dans le cambouis doivent être la marque de fabrique de Roch II.

Prévisibilité et action doivent soutenir la dynamique de ce bail de tous les défis mais aussi de tous les dangers. Nager entre deux eaux celle du fatalisme, qui pense que tout est «gâté» et celle de l’inconséquence, partisane que «tout baigne», c’est-à-dire enfiler le Faso Fani d’un président normal, dans un pays qui quitte quelquefois la normalité.

Bien élu, confortablement majoritaire à l’Assemblée nationale, il ne manque rien à Roch II pour réussir. Si le 1er mandat ne fut pas une sorte de transition bis qui ne dit pas son nom, parasité par les OSC et tous ceux qui ont cru que c’est le volume de m3 de gaz lacry respiré lors de l’insurrection ou du coup d’Etat qui équivaut à un poste, ce second mandat débarrassé de toutes ces scories, se présente sous des brumes prometteuses de l’horizon ! Réussir la réconciliation nationale, en embaumant les cœurs de ses compatriotes de paix, laisser en 2025, un Burkina, stable paisible et unifié en gros, sortir par la grande porte, tels sont les 2 défis majeurs de la seconde levée de Roch. Pour cela, il lui faut des hommes compétents, loyaux et ayant le sens de l’Etat, au lieu d’un voilier de Psaphon .

Zowenmanogo ZOUNGRANA

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR