Second tour de la présidentielle au Niger : Mano à Mano entre Bazoum et Ousmane   

Second tour de la présidentielle au Niger : Mano à Mano entre Bazoum et Ousmane   

Ce n’est encore une surprise mais les choses ne se dessinent pas comme l’ont prédit bon nombre d’observateurs. Le second tour de la présidentielle nigérienne a commencé à livrer son verdict. Hier lundi 22 février 2021, au lendemain du vote, les résultats de plusieurs circonscriptions ont été rendus publics. Selon les chiffres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), 111 communes ont déjà livré leur verdict sur les 226 que compte le pays. Et les résultats globaux provisoires donnent une avance à l’ex-président Mahamane Ousmane crédité de 847 435 voix contre 803 301 voix pour Mohamed Bazoum du Parti nigérien contre la démocratie et le socialisme (PNDS -Tarraya). Signalons que ces résultats provisoires concernent les centres électoraux de Tilabéri, Agadez, Maradi, Tahoua, Zinder, Diffa.

Au premier tour, le dauphin du président sortant Mohamed Bazoum, (61 ans) considéré comme le grand favori de ce scrutin, avait obtenu un score de 39,33% des voix contre  16,99 % pour le candidat de l’Opposition Mahamane Ousmane. Fort de sa victoire au premier tour, il a depuis obtenu le soutien de deux candidats de choix, Seyni Oumarou et Albadé Abouba, arrivés respectivement troisième et quatrième du scrutin. Des ralliements qui pourraient s’avérer cruciaux lors du vote dimanche.

Pour sa part, l’ex-président Mahamane Ousmane (71 ans) candidat du Renouveau Démocratique et Républicain (RDR- Tchanji)  a le soutien du principal opposant Hama Amadou (Moden Fa Lumana) dont la candidature a été rejetée et d’une coalition de plus d’une dizaine de partis politiques.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR